Le Digital Learning, preuve de la transformation digitale. Par M. Diaz

Share |

Alors que la transformation digitale des entreprises s’accélère, la culture digitale des métiers et des salariés devient un impératif. Une chance pour les professionnels de formation, entreprises et organismes de formation confondus, qui sauront donner l’exemple....

Le Digital Learning est l’expression, dans le champ de la formation, de la transformation digitale qui touche un nombre toujours grandissant d’entreprises de tous secteurs. Cette mutation s’étend rapidement comme on peut s’en convaincre à chaque instant par les multiples exemples dont l’ensemble des médias (au reste les premiers touchés par ce mouvement général) se font l’écho. Le CES (Consumer Electronic Show) où les start-up françaises viennent de faire forte impression en a apporté de nouvelles preuves.

De fait, cette transformation digitale de la formation ne fait aucun doute pour l’apprenant : les activités pédagogiques qui lui sont à présent proposées sont sans commune mesure plus variées et plus riches que celles auxquelles il était habitué ; d’autant que les nouvelles activités n’ont pas chassé les anciennes. L’apprenant peut dorénavant se former en ligne, il s’affranchit des contraintes de lieu, à travers des activités auto-administrées, guidées ou non, ou menées collectivement ; il peut se former dans le cadre d’un « présentiel enrichi » mobilisant de nouvelles ressources pédagogiques (modules e-learning, simulation d’un réseau social d’expertise dans un groupe restreint ou ouvert, serious game, etc.). Le design de ces ressources a profondément évolué depuis cinq ans ; elles sont aujourd’hui plus proches de celles qu’on trouve sur le Web, plus proches aussi des nouveaux modes de consommation. Le département formation doit estimer à sa juste valeur que le Digital Learning est souvent la première occasion, pour les salariés, de prendre la mesure de la transformation digitale qui bouleversera plus tard, si ce n’est déjà le cas, leurs activités professionnelles courantes. Le Digital Learning, comme source d’analogie en quelque sorte.

 

Imaginer, voire d’anticiper, les transformations digitales à venir du poste de travail

 

L’enjeu du Digital Learning est donc toujours triple. D’abord l’enjeu de toute action de formation qui vise à développer les compétences personnelles ou opérationnelles des salariés : le Digital Learning est un moyen à l’instar des autres formats d’apprentissage qui prévalaient par le passé. Ensuite, le Digital Learning est un moyen de développer les compétences et la culture digitale des salariés-apprenants, tout simplement par l’utilisation même du digital pour apprendre. Enfin, comme nous le rappelions précédemment, le Digital Learning permet aux salariés d’imaginer, voire d’anticiper, les transformations digitales à venir de leur poste de travail.

L’importance de ces enjeux croisés suppose que les professionnels de formation soient exemplaires dans leurs offres de service : ce qui est littéralement « en jeu », dans le Digital Learning, va bien au-delà de sa capacité habituellement reconnue à renforcer l’efficience de la formation et en optimiser les coûts. Mieux que cela, le Digital Learning est amené à jouer un rôle stratégique dans la transformation digitale de l’entreprise, car il est moyen et preuve à la fois de ce devenir digital. Un rôle que la formation ne pourra pleinement remplir sans être exemplaire, dans ses offres aux salariés ou aux clients ou partenaires externes, bien sûr... Tout comme dans la transformation digitale du département formation lui-même (ses processus, sa culture, etc.). Le travail ne manque pas !

A propos de l’auteur

Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur, premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger. Il est par ailleurs Directeur de la rédaction du site e-learning Letter.

 

Actualité : Féfaur délivrera son Séminaire Evaluation annuel le 19 mars à Paris ; une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique « Construire votre stratégie d’évaluation de la formation » - un chantier prioritaire en 2015

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :