Manager de transition : Une opportunité pour les cadres expérimentés

Share |

Placer l’humain au cœur de la stratégie et professionnaliser la fonction de manager de transition : tel est l’objectif du nouveau programme de formation continue lancé par le cabinet H3O Ressources de Transition et Audencia Nantes Ecole de Management. Un cursus qui rencontre de nombreux adeptes, séduits par l’idée d’accompagner l’entreprise dans son évolution. Pour preuve, la troisième promotion se déroulera d’octobre 2014 à janvier 2015 sur le Campus d’Audencia à Paris.

Défini comme l’accompagnement d’une entreprise et ses collaborateurs dans le cadre d’un processus de changement, « le management de transition est une fonction stratégique s’incluant dans la logique de performance de la société », explique Charlotte Bouchet, responsable Pôle Inter & Diplômant à la Direction Formation Continue d’Audencia Group. Si le management de transition s’est longtemps imposé dans des situations de crise, il recouvre aujourd’hui un spectre plus large de situations où « il s’agit d’améliorer la performance de l'entreprise, de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance », poursuit-elle.

Pour autant, le métier ne s’improvise pas. Selon Catherine Décérier, ancienne directrice administrative et financière, à présent manager de transition au sein de la société H3O Ressources de Transition « il nécessite une formation pointue, des capacités à gérer des situations de passage de cap. Il implique également de se positionner différemment, le manager de transition devant épauler des équipes, porter un projetQui plus est, le manager de transition se trouve dans des situations d’urgence, ce qui l’oblige à être réactif, réfléchi et adaptable ».

 

Le croisement d’expériences des participants, vraie plus-value de la formation

 

« A ce titre, la plus-value de la formation réside dans le croisement d’expériences des participants, ceux-ci n’étant pas forcément déjà en mission de transition, ajoute Charlotte Bouchet. De plus, cette formation aide à acquérir une posture de facilitateur de projet et permet aux apprenants de déterminer s’ils souhaitent exercer à titre d’indépendant ou sous la bannière d’un cabinet ». Par la diversité et la pertinence des mises en situation, « la formation aide à acquérir des éléments sur la posture du manager de transition : un savoir-faire mais aussi un savoir-être indispensables, complète Catherine Décérier. La formation permet de gagner un temps considérable sur la façon d’aborder les missions et nous ouvre à de nouvelles méthodes de travail ». Les cours sont dispensés par des professeurs d’Audencia Nantes et des intervenants du Groupe H3O à raison de trois jours par mois durant quatre mois. L’objectif est de transmettre les clés d’un métier qui s’appuie sur l’humain –valeur phare de la fonction- pour mettre en place des solutions pérennes dans l’entreprise.

Et aujourd’hui, la demande ne vient pas uniquement de grandes entreprises mais aussi de plus petites structures nécessitant que des solutions opérationnelles viennent de l’extérieur, ce qui suppose que le manager de transition ait un regard à la fois créatif mais aussi plus systémique, affranchi de tout concept de pouvoir.

Aussi la professionnalisation de la fonction s’impose, d‘autant qu’elle permet « d’avoir un vivier de formés, seules 10% des personnes en France ayant suivi une formation » note Emmanuel Buée, dirigeant de l’activité management de transition du Groupe H3O. A ce jour, « les résultats de la formation sont convaincants, puisque sur la première promotion 2013, 80% des personnes ayant suivi la formation ont trouvé une mission», conclut Charlotte Bouchet.

 

Frédérique Guénot 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :