Une mission d’information accrue pour les Opca

Share |

En annonçant voici quelques jours la mise en place de son nouvel Espace Formation, Opcalia a confirmé une nouvelle fois la place croissante qu’occupaient les organismes paritaires dans le nouvel environnement issu de la réforme de 2015, comme acteurs à part entière dans l’orientation des publics.

Opca interprofessionnel et de branches, Opcalia annonçait à la mi-mars la mise en place de son nouvel espace formation. Un service permettant aux adhérents de l’organisme mais aussi à des entreprises issues d’autres secteurs d’activité de trouver les formations les plus adaptées à leurs besoins. Thématiques, lieu d’enseignement, évaluation, de quoi mieux aiguiller les entreprises et les particuliers.

Ce nouvel espace consacre encore un peu plus le rôle des organismes paritaires collecteurs en matière d’orientation, notamment depuis la mise en place de la réforme de la formation professionnelle de 2015. « Les entreprises, particulièrement les TPE et les PME, connaissent souvent mal toute l’offre à leur disposition, explique Olivier Gauvin, directeur de l’offre de formation d’Opcalia. Le but de cet espace est d’accroître la visibilité des parcours en place et de renseigner au maximum les publics sur les cursus envisageables. Une fois le parcours choisi par le particulier ou l’entreprise, nous faisons ensuite le lien avec l’offre de formation. »

 

Toujours davantage d'évaluation de la formation

Autre « plus » de cette nouvelle adresse, la possibilité de bénéficier d’évaluations sur les divers parcours en place. Un soucis de plus en plus crucial pour le monde économique. Le programme proposé a-t-il convenu aux attentes des stagiaires ? Est-il facile à mettre en pratique par la suite dans l’entreprise ? L’attente en matière de retour sur investissement apparaît aujourd’hui bien plus importante que par le passé et les Opca sont devenus des points d’information essentiels pour des adhérents en plein doute quant aux cursus accessibles. Un grand nombre d’entre eux, à la fois Opca et Opacif, sont même devenus interlocuteurs officiels du public dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle. 

 

Jean-Pierre Delfinot, directeur général d’Unifaf, Opca de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée et à but non lucratif nous le confirmait voici quelques semaines : « La loi nous demande de consacrer à l’avenir de plus en plus de temps et de ressources à des services à forte valeur ajoutée pour nos adhérents. A savoir les accompagner dans toutes les transformations portées par les nouveaux textes. Nous gérions jusqu’alors des flux financiers. Nous pouvons désormais proposer un service complet. C’est une mutation profonde. »

 

Le nouvel espace formation d’Opcalia est accessible non seulement aux adhérents de l’organisme mais aussi à un public plus large, même si les premiers bénéficieront bien sûr de services supplémentaires, notamment en termes d’aide au financement. A l’heure actuelle, environ 10 000 entreprises sont inscrites sur la plateforme.

 

Antoine Teillet

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :