Mon espace
Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié

Formation logistique

Share |

La formation logistique, que soit une formation initiale ou une formation continue logistique, est un secteur dynamique de la formation continue en France. La formation d'une logistique solide repose sur la généralisation des flux tendus, le raccourcissement de la durée de vie du produit et l'optimisation des coûts Cette fiche offre une idée du secteur de la logistique et de la formation logistique.

La formation logistique repose sur un secteur puissant : En Europe, le marché de la logistique est estimé à 710 milliards d'euros.  

La formation logistique s'appuie en France sur un marché de 120 milliard d'euros. Formation logistique : les différents réseaux

La formation logistique prépare à l'apprentissage des divers moyens de transport à disposition : formation logistique par route, formation logistique par voie ferrée, formation logistique par mer ou par air.

Formation logistique : à distance, en alternance

La formation logistique est accessible selon différents types de formation. Formation logistique à distance, par correspondance: il est possible de suivre une formation logistique à distance (et plus précisément une formation logistique par correspondance. Formation logistique en alternance:l a formation logistique en alternance est aussi accessible. Aujourd'hui, on peut aussi bénéficier d'une formation logistique en contrat de professionnalisation.

Formation logistique : incoterms

INCOTERMS : les incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur dans le cadre d'un contrat d'achat/vente international.Une formation logistique internationale peut prendre en compte les incoterms. Demander en cas de formation logistique internationale la place des incoterms dans le stage.

Le management dans la formation logistique

Gestion des stocks, optimisation des flux tendus, La formation logistique implique au niveau de l'encadrement une maîtrise complète de différents éléments.Une formation logistique peut être ciblée sur la maîtrise des outils spécifiques de gestion ou de management des équipes en logistique.

La formation logistique les principaux acteurs

Formation logistique : groupes français Géodis Premium Logistics Norbert Dentressangle STEF-TFE FM Logistics Formation logistique : acteurs étrangrs Exel plc, Tibbett&Britten (GB) ABX logistics, Ziegler, Katoen Natie (Belgique) TNT (Pays Bas) DHL (Allemagne) UPS, ACR (USA) Nippon Express, NYK (Japon)

La formation logistique : les modes de transport Formation logistique : la route

La formation logistique par route se fait essentiellement par camion. Un réseau de 950 000 kilomètres dont 11 000 kilomètres d'autoroutes facilite la formation d'une logistique routière performante. La formation d'une logistique routière puissante permet l'acheminement des marchandises dans les zones les plus difficilement accessibles avec une grande réactivité. La logistique du transport routier est adaptée pour des déplacements de courte ou moyenne distance (nationaux ou continentaux).

Formation logistique : la mer

La formation logistique est indissociable du transport maritime. Le transport maritime demande une formation logistique particulière. Le transport maritime est adapté pour des livraisons internationales pour un faible coût. Le délai d'acheminement est plus lent.

Formation logistique : l'avion

La formation logistique par voie aérienne est très coûteuse. La formation d'une logistique aérienne est cependant utilisée pour certains produits ou le temps d'acheminement vers les réseaux de distribution. Formation logistique : le chemin de fer La formation logistique par chemin de fer ne pourra réellement décoller qu'avec la formation d'nue logistique multi-modale incluant camions et chemin de fer. La formation logistique qui en découle se nomme le ferroutage.

Formation logistique : transport fluvial

La formation logistique par péniche a été très utilisée par le passé, et de nombreux canaux subsistent de cet âge d'or (exemple : le Canal du Midi). La formation d'une logistique fluviale est malheureusement sous-exploitée, et certains projets ambitieux sont freinés ou bloqués (exemple : canal Rhin-Rhône).

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :