Mon espace
Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié

Formation contrôle de gestion

Share |

Formation contrôle de gestion : définition  

La formation contrôle de gestion apprend à utiliser les informations comptables (entrée et sortie des flux matériels, immatériels et financiers). Cellec-ci permettent de s'assurer que le suivi stratégique et le suivi opérationnel des activités sont cohérents. La formation contrôle de gestion insiste à la fois sur la vérification, et sur le pilotage.

La comptabilité analytique (par opposition à la comptabilité générale) est un des outils étudiés par la formation contrôle de gestion.

Formation contrôle de gestion : contrôler

La formation contrôle de gestion vise les objectifs suivants :

1) à vérifier que les objectifs qui sous-tendent la stratégie choisie sont bien suivis.

2) à conseiller les opérationnels à partir de l'analyse de ses tableaux d'indicateurs.

3) à donner son avis à la direction sur le choix des objectifs qui sous-tendent la stratégie.

Le suivi est important car il permet de s'assurer que les actions mises en oeuvre mènent bien l'entreprise là où on le souhaite. Enfin, notons que la complexité des multinationales engendre une décomposition du contrôle de gestion.

Outre le fait que le contrôle de gestion n'est pas exclusivement propre aux contrôleurs de gestion (les opérationnels aussi font du contrôle de gestion), ces derniers se voient assigner des tâches spécifiques. C'est pourquoi il se peut qu'un contrôleur suive les performances au niveau de l'entreprise, qu'un autre suive plutôt une des filiales et qu'enfin un troisième, au sein de la filiale, suive de manière plus opérationnelle les projets mis en place.

La formation contrôle de gestion aide toute entreprise qui veut voir améliorer ses performances financières. La formation gestion de gestion permet en effet de s'assurer régulièrement qu'on se rapproche petit à petit de son objectif grâce aux états financiers.

La formation contrôle de gestion doit toujours pouvoir relier ses performances financières avec ses actions opérationnelles.

Formation contrôle de gestion en multinationale

Devant la complexité des multinationales la formation contrôle de gestion recommande une segmentarisation des tâches. Un contrôleur de gestion peut ainsi suivre les performances au niveau de l'entreprise, un autre contrôleur de gestion s'occupe plutôt d'une des filiales et un troisième contrôleur de gestion, au sein de la filiale, suit de manière plus opérationnelle les projets mis en place.

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :