Diplôme d'Université Management social de l'entreprise

Formation

Type de formation :

Thèmes : Management - Direction

Sous-thèmes : Développement des Ressources

Type de formation : Inter

Régions : Midi-Pyrénées

Connaissances et Pré-requis

Conditions préalables de candidature

  • Etre titulaire d’un Master 1 mention droit social ou d’un autre M1 de droit ou d’un diplôme jugé équivalent
  • Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 peuvent être admis s’ils justifient d’une expérience significative dans les métiers visés par la formation (Validation des Acquis Professionnels)

Sélection des candidats
L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.


Nombre maximal de stagiaires accueillis sur le parcours : 30

Objectif

Lien vers la fiche formation

Le DU Management social de l'entreprise a pour objectif de développer des connaissances dans le cadre des problématiques de la GRH afin que les titulaires du diplôme soient très rapidement aptes à conduire les diagnostics organisationnels et sociaux liés à la GRH et à assumer la fonction « gestion du personnel et des personnes ».

Les stagiaires qui ont obtenu le DU de Droit Social et le DU de Management Social de l'Entreprise peuvent valider, sous certaines conditions définies dans les modalités de contrôle des connaissances, le Master 2 Droit et Management Social de l'Entreprise.

Métiers et/ou fonctions visés : (liste non exhaustive)

  • Métiers de l’entreprise : direction des ressources humaines, chargé de recrutement, gestion des carrières, gestion du temps de travail, service contentieux, service paie
  • Métiers du conseil en gestion des ressources humaines : assistant de cabinet comptable, conseil en recrutement, « outplaceur », conseil en ressources humaines, conseiller formation et/ou insertion (OPCA, Pôle emploi…)…
  • Métiers de l’ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation : gestionnaire de projets régionaux, gestionnaire technique des dispositifs de formation et/ou des dispositifs de mutualisation, gestionnaire de projets européens,…

ORGANISATION :
Le cycle de formation continue représente un volume horaire de 216 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 15 mois, d’octobre de l’année N à décembre de l’année N + 1 en distanciel avec des regroupements obligatoires selon l’organisation suivante :

  • Distanciel (157 heures) : visioconférences, auto-évaluations, cas pratiques, évaluations... sur la plate-forme pédagogique en ligne du service FCV2A
  • Présentiel (59 heures) : 6 regroupements obligatoires de 1 à 4 jours (cours, séminaires, applications, évaluations...)

Les regroupements présentiels sont organisés à l’Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des Tabacs -21 allée de Brienne, Toulouse.

Coût de la formation (tarifs 2019/2020) : 3000€ + Droits d'inscription universitaire en vigueur. Nota : Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2019/2020).

Présentation non contractuelle

Programme

UE 1 : Organisation de l’entreprise et RH - 136.5h
Modules :
  • Histoire du mouvement social
  • Principes de GRH
  • Outils et pratiques de GRH
  • Formation tout au long de la vie et VAE
UE 2 : Audit RH et RSE - 55.5h
Module :
  • GRH, entreprise sociale et développement durable
Auxquelles s’ajoutent : 10.5h de séminaires, 3h d’examens et 10.5h de présentiels divers

Public

La formation s’adresse à des publics en exercice ou ayant une expérience dans les domaines ciblés et recherchant les outils susceptibles de faire évoluer leur carrière entre gestion et droit, activité libérale et activité salariée, secteur privé et secteur public.