Diplôme d'Université Praticien du Coaching d'Equipe en Entreprise

Formation

Type de formation :

Thèmes : Développement personnel - Coaching

Type de formation : Inter

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Aucun pré-requis

Objectif

Le Diplôme d'Université Praticien du Coaching d'Equipe en Entreprise, formation diplômante de niveau Bac+5, permet d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales et les méthodes et techniques nécessaires à la pratique du coaching d’équipe en entreprise au sein des référentiels systémique et cognitivo-comportemental.
La formation vise la maîtrise des différentes phases-clés du coaching d’équipe en entreprise : analyse de la demande, identification d’objectifs opérationnels partagés et adaptés, responsabilisation des acteurs, sortie des renforcements systémiques dysfonctionnels, fabrication de (nouveaux types de) solutions et de plans d’action opérationnels, travail des modes de pensée / fonctionnement limitant l’efficience de l’équipe, recadrage des situations critiques, prescription, ajustement des nouvelles stratégies mises en place, mesure des résultats obtenus, pérennisation.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer, commercialiser et animer, en entreprise, des prestations de coaching d’équipe systémique et cognitivo-comportemental.

Programme

Le Diplôme d'Université « Praticien du Coaching d’Equipe en Entreprise », en partenariat avec le cabinet Chrysippe, est le premier programme de formation continue à articuler ces deux référentiels que sont les approches Systémique et Cognitivo-comportementale et est centré sur la pratique et l’application : concepts centraux illustrés, techniques et outils, simulations et trainings, études de cas, expérimentation.
Les approches systémique et cognitivo-comportementale constituent les deux principaux référentiels des activités d’accompagnement et de développement de l’humain. Complémentaires, mais rarement articulées, ces deux approches convergent au titre de leur positionnement fondamental commun : le constructivisme.

Programme détaillé du Diplôme d'Université Praticien du Coaching d'Equipe en Entreprise :
Module 1 : Fondamentaux pour la pratique du coaching d’équipe au sein des organisations (11J, 77h)
- Positionner et valoriser l’offre de coaching au sein des organisations. (2J)
- Théorie des organisations. (2J)
- Risques psycho-sociaux. (1J)
- Individus et organisation. (1J)
- Fondamentaux du coaching d’équipe. (1J)
- Fondamentaux de l’approche systémique et cognitivo-comportementale pour le coaching d’équipe. (3J)
- Compétences professionnelles fondamentales au sein des groupes humains et biais cognitifs. (1J)

Module 2 : Méthodologie systémique et cognitivo-comportementale de la pratique du coaching d’équipe (8J, 56h)
- Cadre, finalité et méthodologie générale du coaching d’équipe, structure globale d’un coaching d’équipe, structure-type d’une séance de coaching d’équipe. (1J)
- Méthodologie de l’analyse et de l’opérationnalisation de la demande en coaching d’équipe, outils systémiques et cognitivo-comportementaux pour le diagnostic des équipes et des individus. (2J)
- Méthodologies, techniques et outils systémiques et cognitivo-comportementaux pour la pratique du coaching d’équipe. (5J, dont 3 en co-animation)

Module 3 : Développement de sa pratique de coaching d’équipe (10,5J, 78h)
- Séminaires de tutorat de l’élaboration du mémoire professionnel : 2 séminaires de 4H30, en ½ groupe. (1J)
- Tutorat individualisé et à distance de l’élaboration du mémoire professionnel (4h par participant) (0,5J)
- Réalisation d’une mission de coaching d’équipe au sein d’une organisation. (6J)
- Supervision de la mise en pratique dans le cadre d’une mission de coaching d’équipe au sein d’une organisation : 2 séminaires de 4H30, en ½ groupe. (1J)
- Elaboration, marketing et commercialisation de son offre de coaching d’équipe. (1J)
- Conférences d’ouverture (4x1H45) : à définir (mutualisation partielle avec les conférences de l’Executive Master « Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques »). (1J)
- Optionnel (sur la base du volontariat, hors maquette) : participation à des ateliers et à des séminaires de l’Executive Master « Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques ».

Rythme du Diplôme d'Université « Praticien du Coaching d’Equipe en Entreprise » : une session de 3 ou 4 jours par mois + une demie journée

Public

- Coachs & professionnels de l’accompagnement professionnel désireux d’acquérir ou d’approfondir les techniques du coaching d’équipe en entreprise. - Managers et professionnels des RH désireux d’intégrer les techniques systémiques et cognitivo-comportementales à leur pratique d’encadrement, afin de la développer. - Professionnels aguerris désirant, après une période significative d’exercice d’une activité non liée à l’accompagnement, se reconvertir dans une activité de coaching et de se doter d’un solide référentiel théorico-pratique pour ce faire.