Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA)

Formation

Type de formation :

Thèmes : Collectivités - Secteur Public

Type de formation : Inter

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5, avoir une solide expérience professionnelle de minimum 10 ans et exercer des activités en lien avec le secteur public.

Objectif

L'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) offre à des professionnels ayant déjà une formation de haut niveau (administrative ou technique) ainsi qu’une solide expérience des métiers de l’administration et, plus largement, des instruments d’action de la puissance publique, une formation complémentaire par la recherche, fortement ancrée dans leurs métiers de base et conduisant à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de haut niveau selon des critères académiques élevés.

Programme

Dans un contexte où de nombreux praticiennes et praticiens de haut niveau, proches du secteur public, ont fait connaître leur intérêt pour la recherche finalisée, l'Université Paris-Dauphine propose un cursus de formation personnalisé et aménagé sur trois années. l'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) combine des séminaires de haut niveau consacré aux grands enjeux des affaires publiques, des rencontres avec des praticiens et des analystes et une formation soutenue à la recherche finalisée, autour des méthodologies de recherche et un accompagnement individualisé dans des ateliers d’écriture.
l'EDPA cursus s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent, au delà d’un bilan de compétences, disposer d’un moment privilégié de recul réflexif sur des enjeux fondamentaux pour leur pratique professionnelle.

Programme détaillé de l'EDPA :
Module 1 - DÉCISION ET RESPONSABILITÉ PUBLIQUES (60H)
- Séminaire « Décision publique » : Séances bâties autour d’organisations et de grands acteurs du secteur public, para-public et privé fortement impliqués dans les processus de décisions publiques (production des normes aux différents niveaux). (20H)
- Séminaire « Enjeux » : Séances sur des thématiques susceptibles d’avoir un impact sur la décision publique : problématiques sociétales, religieuses, mutations démographiques ou liées à l’organisation territoriale des pouvoirs publics, etc. (20H)
- Séminaire « Valeurs » : Etudes de cas autour des questions de responsabilité, d’éthique et de déontologie des affaires publiques. (20H)

Module 2 - FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE (195H)
- Théorie et gestion des organisations (30H)
- Epistémologie (20H)
- Méthodologies qualitatives et quantitatives (75H)
- Gouvernement et régulation (20H)
- Grandes mutations internationales (20H)
- Atelier de prospective (15H)
- Atelier de négociation (15H)

Module 3 - ACCOMPAGNEMENT ET TUTORAT (60H minimum)
- Atelier d'écriture / lecture de textes finalisés
- Tutorat individuel

Rythme de l'Executive Doctorate in Public Affairs : une session de 2 jours et demis (vendredi après-midi, samedi et dimanche) une fois par mois les deux premières années.