Licence Professionnelle Management et gestion des organisations - MGO

Formation

Type de formation :

Thèmes : Droit - Fiscalité - Economie

Sous-thèmes : Droit des Sociétés

Type de formation : Inter

Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Connaissances et Pré-requis

Niveau d’étude requis : Bac +2 Admission sur dossier suivi d’un entretien. - DUT (GEA, TC, SRC...), L2 (Sciences Économiques, Droit, LEA, MASS...), BTS ( Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant Manager, Professions Immobilières, Management des Unités Commerciales, Négociation de la Relation Client, Comptabilité Gestion, Commerce International, Tourisme...), - DEUST (Commercialisation des Produits Financiers, Professions Immobilières...), ou de tout autre diplôme jugé équivalent (la formation peut accueillir des étudiants de formation secondaire). Pour l’alternance : avoir moins de 26 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise. Au delà de 26 ans, possibilité de contrat de professionnalisation adulte ou période de professionnalisation (consulter le Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université).

Objectif

La licence pro. Management et gestion des organisations vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.

Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise.

En pratique, c’est la mise en synergie des compétences, des situations, de l’environnement et des technologies, en vue d’atteindre les objectifs concurrentiels par l’innovation dans un contexte de mondialisation des marchés.

Il s’agit par conséquent de former des cadres moyens capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.

Programme

En formation initiale à temps plein 450 h de formation théorique (avec une UE d’intégration de 20h), 120 heures de projet tuteuré et 13 semaines de stage minimum.

En formation initiale par alternance, 450 heures de cours à l’IUT, 25 heures de suivi individualisé, 37 semaines en entreprise et 15 semaines à l’IUT.

7 UE en 2 semestres - 450 h

Public

Les titulaires de la Licence Professionnelle Management et gestion des organisations - MGO pourront exercer les fonctions de : - Chef de projet, Chargé(e) de mission, Chef de projet événementiel, - Assistant(e) direction de projet - Assistant(e) de service formation, Chef de projet en formation - Chargé(e) de recrutement - Chargé(e) d’insertion - Assistant(e) RH spécialisé(e) dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - Assistant(e) de direction - Chef d’entreprise, Responsable de magasin, Responsable de rayon Grande distribution, Gestionnaire de centre de profit - Responsable de communication ou de veille, en intelligence économique