Concevoir une stratégie d’entreprise

Formation

Type de formation :

Thèmes : Management - Direction

Sous-thèmes : Management Stratégique

Type de formation : présentiel

Certification / Diplôme : Certifiante

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Les prérequis sont les suivants : - avoir de bonnes connaissances sur les fonctions marketing, financière et commerciale de l’entreprise. - avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement général de l’entreprise et connaître les leviers du développement de l’activité. - avoir des notions solides sur les fondamentaux de l’analyse stratégique dans une entreprise.

Objectif

Au cours de la formation, vous étudierez comment établir la stratégie d’une entreprise. Vous définirez les divers niveaux d’application afin de réaliser et interpréter un diagnostic commercial et financier. Vous serez ainsi capable d’établir un plan d’action pour l’entreprise.

Programme

Notre formation vous permettra d’appréhender toutes les étapes de la stratégie d’entreprise : ·Module 21 : Fondamentaux de l’analyse stratégique – 35 heures soit 5 jours Cette formation permet de définir ce qu’est la stratégie d’entreprise et d’appréhender concrètement les niveaux d’application sur un marché, dans les champs d’action suivants : · Acquérir les mécanismes de fonctionnement de la croissance et du développement. · Gérer les interactions avec le mode de gouvernance. · Manager un portefeuille d’activités. · Diversifier et recentrer l’activité. ·Module 22 : Réalisation d’un audit interne – 21 heures soit 3 jours Cette formation a pour objectif de décrire les mécanismes de l’audit interne afin de réaliser et/ou d’interpréter un diagnostic commercial et financier d’une activité ou d’une entreprise. Elle se prolonge dans la sensibilisation des collaborateurs à la démarché qualité et à son application à tous les niveaux de « process » dans l’organisation de l’entreprise. ·Module 23 : De la stratégie au plan d’action – 35 heures soit 5 jours Cette formation est axée sur les champs d’application d’une stratégie d’entreprise, du choix et de la définition des objectifs aux réorientations nécessaires. Un second volet vise à apprendre et à anticiper la mise en œuvre de plans de développement pour recenser des besoins de ressources. L’établissement d’un plan d’action respectant les orientations et décisions retenues constitue la résultante de ces séquences de formation.

Public

La formation s'adresse aux dirigeants de PME et aux cadres appelés à prendre la responsabilité d’une Business Unit ou d’une direction commerciale ou marketing, ainsi qu'à toute personne ayant un minimum de deux ans d’expérience dans un poste à responsabilité et souhaitant développer des compétences en stratégie d’entreprise.