Développement d’une activité en fonction de ses résultats économiques

Formation

Type de formation :

Thèmes : Commercial - Marketing - Vente

Sous-thèmes : Organisation Commerciale

Type de formation : présentiel

Certification / Diplôme : Certifiante

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Les candidats à cette formation doivent être sensibilisés au fonctionnement commercial d’une entreprise, aux règles de dynamique d’un marché et de ses produits.

Objectif

- Analyse de la clientèle (potentiel, mobilité) et du potentiel commercial d’un secteur d’activité.
- Déterminer les avantages concurrentiels et exploiter les facteurs d’innovation.
- Identifier les axes de développement stratégiques de l’entreprise et concevoir en cohérence les opérations de développement d’une activité.
- S’approprier les problématiques du développement durable.
- Concevoir un business model orienté performance.
- Établir un business plan.
- Identifier les opportunités de reprise d’entreprise.

Programme

Séquence 1 : Analyse des facteurs du développement commercial (1 journée / 7 h)
Cette formation d’une journée sous forme de séminaire participatif permet aux collaborateurs de travailler sur un secteur d’activité et d‘en mettre à jour les indices de performance.Les principales notions abordées visent à analyser les évolutions de commercialisation des produits et des prestations, à rechercher des produits et des prestations à développer pour faire évoluer les offres d’une entreprise, et à identifier des nouveaux enjeux liés aux mutations des marchés. 
Séquence 2 : Structuration des axes de développement d’une entreprise  (2 journées / 14 h (possibilité 2 journées distinctes)
Cette formation concrétise l’analyse des facteurs économiques et commerciaux, d’une part,  des résultats d’autre part, dans l’établissement de plan d’activités et/ou d’éléments de décision dans une création/reprise d’entreprise.
Journée 1 (présentation) :
Analyser les évolutions de résultats d’exploitations et de résultats économiques de l’entreprise.Evaluer la croissance d’un secteur d’activitéRecenser et évaluer les risques liés à l’activité et à l’organisationDéfinir des priorités de structuration et de développement d’entreprises en tenant compte des problématiques du développement durable.
Journée 2 (présentation) :
Définir les objectifs de développement.Détailler les contenus, les enjeux et les objectifs des phases de développement.Etablir un business plan.Programmer des durées de phases de plans de développement et des conditions de validation d’étapes.Mettre à jour les opportunités de création ou reprise d’entreprise

Public

Aux dirigeants de PME et aux cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing.