chef de projet informatique

Formation

Type de formation :

Thèmes : Commercial - Marketing - Vente

Régions : Toutes les régions

Connaissances et Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectif


Maîtriser les composantes du métier.
Être en mesure de gérer un projet informatique.
Savoir planifier, organiser, piloter et clôturer un projet informatique.
Etablir une relation productive avec les autres acteurs du projet informatique.
Préparer le changement induit par les résultats du projet informatique.

Programme

Partie 1 : Conduire un projet informatique (3 jours)
1/ Connaître les principes

La gestion de projet et la DSI.
Les parties prenantes MOA, MOE…
Les processus de gestion de projet.
La gouvernance du projet.
Le périmètre du projet informatique.
Le cahier des charges.

2/ Appréhender la mission

La mission du CdP Informatique.
Les responabilités du Chef de Projet.
L'équipe Projet et la délégation.

3/ Le Plan de Management du Projet

Définir le projet.
Le cycle en "V"ou en "W",
Découper en phases ou séquences.
Analyser les risques :
AMDEC, ISHIKAWA, le PQP.

4/ La note de lancement du projet

Initialiser le projet.
Obtenir l'adhésion des acteurs clés.
Définir le reporting.
Estimer les charges et les risques
Réaliser la WBS.
Estimer chaque phase ou séquence.

5/ Planifier le projet

Affecter les ressources.
PERT, GANTT : chemin critique.
Le plan de charges et le budget.

6/ Contrôler et suivre le projet

Les indicateurs (courbe en "S").
Intégrer et gérer les écarts.
Bâtir le tableau de bord du projet.

7/ Estimer les charges et les risques

Réaliser la WBS.
Estimer chaque phase ou séquence.

8/ Planifier le projet

Affecter les ressources.
PERT, GANTT : chemin critique.
Le plan de charges et le budget.

9/ Contrôler et suivre le projet

Les indicateurs (courbe en "S").
Intégrer et gérer les écarts.
Bâtir le tableau de bord du projet.

10/ Assurer la mise en exploitation

Le plan de tests, le recettage.
Assurer la mise en production.

11/ Clôturer le projet

Effectuer la synthèse du projet.

Travail sur un cas fil rouge.
12/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet" ;

un module e-learning "Anticiper les risques d'un projet".

Partie 2 : Méthode AGILE : SCRUM (2 jours)
1/ Le bénéfice des méthodes AGILE

Identifier lm'origine de ces méthodes
Les différences avec les méthodes classiques.

2/ Comprendre la démarche SCRUM

Identifier les étapes d'une démarche SCRUM.
Les acteurs et leurs rôles : Product owner, Scrum Master, équipe.
Les notions : d'itération ; de sprint ;de release.

3/ Exprimer les besoins

Les exigences produit, le Backlog.
Les stories.
Les fonctionnalités retenues.
Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
Les descriptions détaillées.

4/ Planifier le travail à faire et évaluer les charges

Définir les tâches en fonction des stories.
Évaluer les charges.
Planifier les releases, les sprints.
Répartir les tâches.

5/ Réaliser les Sprint

Prérequis au lancement d'un sprint.
Déroulement d'un Sprint Planning Meeting.
L'organisation du travail au quotidien, le meeting quotidien.
Faire une revue de l'avancement.
La fin et la revue d'un Sprint.
Feedback, amélioration continue.

6/ Mettre en œuvre le suivi et l'acceptation

Organiser les différents tests.
Les tests d'acceptation.
Réaliser les tests.

7/ Aller plus loin avec SCRUM

Utiliser des outils collaboratifs.
Rechercher des informations externes sur l'utilisation de SCRUM.

Travail sur un cas fil rouge sur l'ensemble de cette partie de cycle
8/ Activité à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Établir le budget du projet"

Partie 3 : Adopter la posture facilitante et préparer le changement (3 jours)
1/ Les relations avec la MOA et avec l'équipe projet

Assurer pleinement son rôle de chef de projet informatique :
défendre sa stratégie, son budget et ses objectifs de projet.
identifier les difficultés propres au management de l'équipe projet ;
coordonner ; déléguer ;contrôler.
Manager une équipe projet : le management hors hiérarchie :
fédérer l’équipe projet informatique et manager sans autorité directe.
Communiquer efficacement avec ses partenaires :
être dans l'écoute active;
mettre en place les règles du jeu ;
gérer les situations délicates.

Exercice de mise en situation
2/ Préparer le changement

Comprendre le processus par lequel les acteurs passent.
Identifier les principales causes de résistance au changement .

3/ Utiliser les leviers d'action

Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage d'un nouvel outil informatique.
Préparer les actions de formation.
Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs.
Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès :
construire son propre réseau et le faire vivre.
Mettre en valeur les réussites, les progrès :
la stratégie des petits pas ;
capitaliser les bonnes pratiques

Exercices sur exemples de projets informatiques
4/ Activité à distance

Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Public

Entreprise des secteurs public et privé. Ingénieur et responsable de services maintenance. Agent de maîtrise et technicien chargés du suivi des entreprises extérieures. Acheteur de prestations extérieures dans le domaine de la maintenance et des travaux neufs.