Licence pro métiers du droit social

Formation

Type de formation :

Thèmes : Ressources - Humaines-Personnel

Sous-thèmes : Ressources Humaines

Type de formation : Inter

Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Connaissances et Pré-requis

Niveau d’étude requis : Bac +2 Dans les conditions définies par l’article L 612-3 du Code de l’ Étudiant, sont autorisés à présenter un dossier de candidature en Licence Professionnelle dans la limite des capacités d’accueil de cette formation, les titulaires : - d’un L2 Droit, d’Economie, de science de gestion, A.E.S., etc., d’un D.U.T. à finalité juridique ou de gestion, - d’un B.T.S. compatible avec le domaine de formation de la licence professionnelle, - d’un D.E.U.S.T. compatible avec le domaine de formation de la licence professionnelle, d’un diplôme français ou étranger, - d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau III admis en dispense ou en équivalence, en application de la réglementation nationale, conformément aux dispositions des décrets relatifs à la validation des acquis.

Objectif

L’objectif de la Licence professionnelle Activités Juridiques : métiers du droit social est de former des gestionnaires du personnel ayant une bonne maîtrise de la législation sociale, destinés à intégrer des P. M. E. ou des professions juridiques (experts-comptables, cabinets d’avocat, etc…).

Les titulaires de ce diplôme auront bénéficié de cours complétés par un enseignement de technique des actes et d’un enseignement de gestion pour leur permettre d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques.

Cette formation s’adresse également à des personnes déjà entrées dans la vie active travaillant au sein d’entreprises privées ou de collectivités territoriales. En formation continue, l’enseignement est donc adapté aux contraintes d’une activité professionnelle.

Programme

Contenus des enseignements - 461h

SEMESTRE 5 :
UE 1 : Mise à niveau - Homogénéisation - 84h
UE 2 : Gestion de la paie - 80h
UE 3 : Gestion des relations de travail - 50h
UE 4 : Communication et insertion professionnelle - 41h

SEMESTRE 6 :
UE 5 : Consolidation - 46h
UE 6 : Gestion de la paie - 78h
UE 7 : Gestion des relations de travail - 54h
UE 8 : Communication et insertion professionnelle - 28h
UE 9 : Projet tuteuré
UE 10 : Application en milieu professionnel

Pour connaître le programme détaillé de nos formations, merci de consulter notre site internet.

Public

Les titulaires de la Licence pro métiers du droit social pourront exercer les fonctions de : Secteurs : - Le domaine de l’immobilier (vente, construction, promotion). - Le domaine de la banque ou de l’assurance. - Les entreprises, publiques ou privées, qui doivent gérer un service immobilier. Fonctions : - Assistant de service paie, - Responsable de service paie, - Assistant de direction auprès d’une très petite entreprise, - Assistant de gestion du personnel, Assistant au service emploi, Assistant des ressources humaines, - Responsable fonctionnel dans un service RH, Assistant juridique dans un service de contentieux, - Assistant juridique dans un cabinet d’expertise comptable, - Assistant de direction d’une P.M.E., Assistant gestionnaire dans une association ou dans une organisation syndicale, - Assistant de professions libérales intervenant dans le domaine du droit social (avocat, cabinet d’expertise-comptable).