Parcours “Faciliter la démarche Design Thinking”

Formation

Type de formation :

Thèmes : Management - Direction

Sous-thèmes : Management d\'Equipe

Type de formation : Formation continue inter-entreprise

Certification / Diplôme : Opérationnelle

Régions : Pays de la Loire

Connaissances et Pré-requis

Le parcours Design Thinking s’adresse plus particulièrement aux chefs de projets, chargés de R&D, innovation, marketing, production, SAV, métiers du conseil et de l’accompagnement, des ressources humaines et du management, de l’administratif ou de la finance, quel que soit le secteur d’activités (industries, services, collectivités, consultants...).

Objectif

Comment appréhender de manière approfondie la démarche de Design Thinking ? Comment la mettre en oeuvre avec une équipe ? Comment développer une approche et des postures favorables à la démarche de Design Thinking ?


Ce parcours proposé par L'École de design Nantes Atlantique permet d’appréhender de manière approfondie la démarche Design Thinking. Il s’agit de s’inspirer du mode de pensée des designers afin d’innover ou de répondre à une problématique.

Au-delà d’une méthode et d’outils spécifiques, c’est aussi l’apprentissage d’une posture qui permet de créer un produit ou un service particulièrement adapté à un besoin précis.

L’objectif est de proposer des solutions qui vont être utilisées et/ou comprises par le plus grand nombre avec le maximum d’efficacité, de confort, de simplicité voire de sécurité.

Ce parcours permet de devenir “Facilitateur du Design Thinking” à travers un processus dit de “Double Diamant” afin d’offrir à un individu ou à une équipe une approche nouvelle des problématiques, pour réfléchir et agir différemment.

Le facilitateur détecte les points de tension pour les résoudre en s’appuyant sur les savoir-être et savoir-faire, la co-conception, les techniques d’écoute, l’empathie, l’observation, l’immersion et la créativité.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Privilégier des méthodes de travail plus agiles et itératives afin de repérer plus vite les meilleures pistes de développement
  • Travailler de manière plus collaborative
  • Co-construire avec vos clients pour mieux appréhender la création de valeur
  • Observer les usagers, collecter et comprendre leurs besoins
  • Favoriser l’expression de la créativité pour faire circuler les idées neuves
  • Concevoir et prototyper rapidement des nouveaux usages pour consolider le concept et intégrer l’expérience utilisateur
  • Créer une vision de votre activité future pour fédérer les acteurs
  • Ouvrir les champs du possible et favoriser le développement des soft skills (construction des imaginaires, écoute, empathie, curiosité).
2 sessions par an sont possibles

Programme

Ce parcours Design Thinking de L'École de design Nantes Atlantique comprend 6 modules de formation avec un tutorat de 2h en distanciel tout au long du parcours. Après la formation, un jury valide les acquis de l’apprenant par une présentation d’un projet professionnel qui applique la démarche Design Thinking.


Design de services – 2 jours :

  • S’initier aux principes et bénéfices du design de services et à la conception collaborative appliquée à une démarche d’innovation
  • Présentation d’un cas et méthode d’analyse
  • Quelques principes de l’immersion terrain
  • S’approprier ensemble les pratiques réelles des usagers pour faire émerger rapidement des connaissances pertinentes et exploitables
  • Inspirations et idéations : partir des connaissances issues de l’immersion pour imaginer une nouvelle expérience utilisateur
  • Problématisation - Comment pourrions-nous ?
  • Découverte et explication d’outils propres à la conception, au prototypage et à la scénarisation
  • Discussion et mise en perspective de la démarche d’innovation à une problématique de l’entreprise ou de la collectivité


Observer mieux vos utilisateurs – 1 jour :

Définition d’un protocole d’observation d’usagers avec le groupe de travail :

  •  Définir un lieu adapté à une collecte de données directes venant des usagers
  • Observer les comportements des usagers sans intervenir, afin de recueillir des données brutes qualitatives, avec des supports variés comme la prise de notes, les photos, les vidéos, etc.
  • Rencontrer les utilisateurs observés et les interroger pour récolter leurs points-de-vue
  • Compiler des données indirectes comme les métadonnées ou les statistiques, pour une exploitation collective ultérieure.


Accompagnement du groupe projet dans la conception d’une expérience utilisateur :

  • Analyser de façon critique, en collectif les résultats de la recherche d’informations et des enquêtes in situ sur les usagers
  • Etudier la littérature spécialisée (scientifique ou sociologique), pour émettre des hypothèses sur une problématique usager
  • Identifier les solutions déjà existantes, afin d’analyser leurs résultantes positives et négatives auprès de l’usager

Facilitation graphique – 2 jours :

Accompagnement du groupe projet dans la conception d’une représentation visuelle :

  • Construire une bibliothèque de vocabulaire visuel
  • Visualiser les points de contact des participants de la réunion ou du projet
  • Mettre en scène les émotions ressenties par l’équipe projet

Représentation des idées par médiation graphique pour favoriser la synthèse et préciser la problématique principale :

  • Schématiser et cartographier l’enchaînement des événements de l’équipe projet
  • Rendre lisible un raisonnement complexe en agençant les informations au travers de formes graphiques simples et compréhensibles par tous
  • Utiliser des visuels pour favoriser les échanges au sein de l’équipe et s’accorder sur une vision commune

Animer des ateliers de créativité – 2 jours :

Exploration de la problématique

  • Analyse de la problématique
  • Préparation de l’équipe à la démarche créative

Génération des idées

  • Utilisation de techniques et d’outils créatifs pour produire des idées
  • Analyse et organisation des idées

Production et visualisation des concepts

  • Création des concepts
  • Évaluation et valorisation des concepts

Visualisation des concepts

  • Représentation des concepts en scénario utilisateur
  • Constitution d’un argumentaire sur les concepts

Synthèse de l’atelier

  • Analyse en groupe des concepts
  • Mise en projection dans l’entreprise

Prototyper vos idées - 2 jours :

  • Concevoir rapidement une solution : au travers de scénarios, maquettes d’interface, supports ou illustrations de la narration (papier, carton, photo, roman photo, stop motion...)
  • Optimiser le workflow entre les équipes projets
  • Tester et valider des hypothèses à l’issue du scénario d’usage
  • Réduire les coûts de développement grâce au prototypage rapide "quick and dirty"
  • Convaincre les décideurs des choix à opérer

Innovation d’usage - 4 jours :

Sensibiliser au design et expérimenter via une formation-action en s’appuyant sur le modèle du double-diamant (recherche, synthèse, idéation et prototypage) :

  • Présentation du Design Thinking, du double-diamant et des outils
  • Choix avec le groupe de la problématique à travailler et du sujet de l’observation terrain
  • Observation des usagers sur le terrain
  • Phase de conceptualisation, développement des idées et des concepts relatifs à la problématique donnée, prototypage et présentation des résultats au groupe.
Plus d'informations : https://www.lecolededesign.com/formations/orientation/parcours-faciliter-la-demarche-design-thinking-146

Public

Ouvert à tout public.

Organisme

L'école de Design

Adresse :
Atlanpole la Chantrerie - Rue Christian Pauc 44306 NANTES
Téléphone :
02 51 13 50 70
Site Web :
www.lecolededesign;com
Nom du contact :
Formation continue Equipe
Mail :
formation-continue@lecolededesign.com

Information

Durée :
6 modules de 1 à 4 jours chacun + 2h de tutorat soit 13,5 jours au total
Date de début :
2020-01-01
Date de fin :
2020-09-01
Prix :
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Lieu :
Nantes ou en entreprise