Se positionner dans l’écosystème MICE (tourisme d’affaires) & l’événementiel

Formation

Type de formation :

Thèmes : Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Sous-thèmes : Tourisme et voyages d'affaires

Type de formation : A distance

Régions : Toutes les régions

Connaissances et Pré-requis

Le secteur du MICE & Evénementiel n'est pas nouveau pour vous mais maintenant vous souhaitez mieux comprendre son écosystème.

Objectif

- Décrypter et comprendre le marché MICE / Evénementiel

- Connaître les acteurs, professionnels, institutionnels et médias

- Connaître les différentes typologies, formats et cibles associées - Identifier les commanditaires, participants et secteurs porteurs

Programme

1. Définition des marchés / secteurs : MICE et Evénementiel

- Publics et types de formats associés

- Panorama secteurs : les instances représentatives, les professionnels, les prestataires, les agences, les organisateurs (pco), les médias, les cibles clientèle, les budgets.

 

2. Les métiers du MICE et de l'Evénementiel

- Quels métiers, quels profils, quels rôles

Public

Vous êtes en charge du marketing ou de la communication et vous souhaitez approfondir vos connaissances en MICE et Evénementiel ? Vous êtes assistante de direction et on vous demande de prendre en charge l'organisation de séminaires ou d'événements ? Vous êtes agent de voyages, généraliste ou spécialisé MICE, et vous souhaitez mettre à jour votre vision du secteur afin d'optimiser vos ventes ? Vous êtes travel manager et on vient de vous confier la responsabilité des achats MICE ? Vous êtes hôtelier et vous avez besoin de comprendre les évolutions du fonctionnement du secteur ? Vous êtes organisateur d'événements pour des particuliers ou des entreprises. Vous observez une évolution dans les exigences de vos clients. Vous souhaitez donc comprendre les impacts que cela va avoir sur votre métier et comment vous devez vous y adapter etc.