Leader de changements

Formation

Type de formation :

Thèmes : Management - Direction

Sous-thèmes : Devenir Manager - Être Manager

Type de formation : Inter

Régions : Toutes les régions

Connaissances et Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Programme

.Mobiliser ses équipes dans un monde VUCA.Donner du sens au changement.Les clés de la complexité.L'incertitude comme une certitude.ACTION : annonce de l'arrêt d'un projet.Placer ses équipes en zone de stress optimal.Relation entre stress et performance.La juste mise en tension.OUTIL-CLÉ : cartographie des acteurs.Validation : le U inversé de Yerkes-Dodson.Appliquer les principes des neurosciences au changement.Comprendre la plasticité du cerveau.Intégration verticale et horizontale du cerveau.Cerveaux automatique et adaptatif, mémoire et apprentissage.INSTANT'DÉCLIC : nous sommes à 80% inconscients.Le rôle des neuromédiateurs et des émotions.Neurotransmetteurs, neuromodulateurs et hormones.4 profils face au changement (Helen Fisher).OUTIL-CLÉ : auto-évaluation test de Fisher.Validation : challenge digital.Devenir son propre coach.Libérer ses freins.La peur, principal frein au changement.Le réflexe Dominance soumission.INSTANT'DÉCLIC : le changement passe par soi.Pratiquer l’auto-coaching.Biais cognitifs et prise de conscience au service du changement.Conditions de mise en place d'un auto-coaching.OUTIL-CLÉ : mode opératoire d'auto-coaching.Validation : feedbacks personnalisés.Choisir ses priorités de changements.Embarquer son équipe dans le changement.Freins et opportunités.Alignement et priorisation.INSTANT'DÉCLIC : agir sur ce qui dépend de soi.Initier des changements pour son équipe.Identification des leviers et résistances.Mesures et indicateurs.OUTIL-CLÉ : cartographie des acteurs.Validation : mes zones et leviers d’influence.Imprimer une culture du changement continu.Embarquer par la vision et la pratique.La vision : pourquoi changer ? Storytelling du changement.Honorer le passé, tirer, puis pousser.JEU : escape game.Créer un contexte favorable.Apprentissage par l’échec

Public

Responsables ayant à accompagner un changement.