Formation aux réseaux sociaux : des entreprises plus matures

Share |

Voilà maintenant 10 ans que les premiers réseaux sociaux ont fait leur apparition en France. Depuis un peu plus de 5 ans, les entreprises se questionnent sérieusement sur le sujet. Et cela se voit. En matière de formation, les demandes deviennent de plus en plus matures.

En hausse. Voilà l’état de la demande en matière de formation aux réseaux sociaux, selon les organismes interrogés. « Les profils concernés sont surtout issus du marketing et de la communication et, dans un second temps, de la vente ou encore de la relation client », pour Philippe Gérard, manager de l’offre et expertise web marketing et communication digitale chez Cegos. Mais pas seulement. Les opérationnels, les RH, les commerciaux sont aussi intéressés. Selon Frédéric Foschiani, consultant chez Orsys, « la demande commence à toucher tous les processus de l’entreprise ». Preuve que cette dernière s’approprie la question.
De même, toutes les entreprises sont concernées. « Les PME ont pris conscience que le web et les médias sociaux représentent une belle opportunité pour jouer au même niveau que les grandes entreprises, avance Philippe Gérard. Elles peuvent accéder à ces médias, là où l’affichage ou la radio étaient réservés aux entreprises disposant de budgets conséquents. Cela ne coûte pas rien, bien sûr, mais c’est plus accessible. »

Des formations variées

Des formations, dans leur grande majorité, qui se déroulent sur 2 ou 3 jours. Mais les formats longs existent et fonctionnent aussi. « Nous avons des cycles de 9 jours autour de thèmes comme le responsable web marketing, le responsable médias sociaux et community management, le responsable e-commerce… », précise Philippe Gérard.
« Les formats plus courts vont répondre à des besoins  eux aussi plus courts », soutient Frédéric Foschiani. On retrouve alors des formations autour de la création d’un page Facebook, comprendre les clés du web marketing, utiliser les outils du web 2.0, etc.
Sans oublier une demande qui émerge de plus en plus autour de la question de l’intranet et des réseaux sociaux d’entreprise, mais aussi du recrutement sur les réseaux sociaux ou encore de la prospection. Le tout, majoritairement en présentiel ou en formation mixte.

Stratégie et opérationnalité

Sur le contenu, les organismes allient approche théorique, pour mettre tout le monde à niveau, et exercices pratiques. « Nous axons beaucoup sur l’aspect stratégique avant d’utiliser les outils, pour que chacun évalue les enjeux de son domaine d’activité », commente Frédéric Foschiani. Puis vont suivre mises en situation, exercices pour réfléchir à différents types de stratégies, exercices pratiques pour toucher aux outils et découvrir l’éventail des possibilités avec les outils gratuits, mais aussi les payants. « Selon les  demandes, les formations vont soit porter sur la stratégie avec des illustrations pratiques, soit porter beaucoup plus sur la création et l’opérationnel », ajoute Philippe Gérard. Le spécialiste prévient néanmoins : « En particulier sur les fonctions marketing, ces formations ont tendances à se développer au détriment des formations classiques en marketing. Le risque, c’est que les nouvelles générations risquent passent à côté des fondamentaux, toujours indispensables, même dans le digital. »

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :