Mon espace
Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié

La 2e Nuit de la formation professionnelle remet ses trophées

Share |

Le 17 mai 2010, le Casino de Paris accueillait la 2e édition de la Nuit de la formation professionnelle, organisée par le GARF, la FFP et l’ANDRH. L’occasion de récompenser des projets et des parcours innovants en matière de formation professionnelle dans 6 catégories.
Une pluie de récompenses s’est abattue sur la 2e Nuit de la formation professionnelle. Certes, le nombre de catégories est passé de 8 à 6 par rapport à la dernière édition, mais plusieurs candidats se sont retrouvés ex aequo. « Il a souvent été difficile de départager les candidats, car les 55 dossiers soumis étaient dans leur très grande majorité de qualité », explique ainsi Gérald Lefèvre, président du GARF et du jury, aux côtés de Jean Wemaëre, président de la FFP, et de Michel Yahiel, président de l’ANDRH.
Une nuit, donc, pour fêter la formation professionnelle à travers ses meilleurs projets et réussites.
Meilleure stratégie de formation
Première catégorie : "La meilleure stratégie de formation d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité". Pour introduire cette catégorie, Bernard Monteil, vice président de la FFP, souligne : « Les entreprises ne s’intéressent pas encore assez à la formation. Mais celles qui se sont présentées nous ont montré que des efforts importants sont menés, qu’elles sont compétentes et proches de leurs équipes. »
Le jury a récompensé le programme de formation des managers de Nouvelles Frontières qui, à l’issue d’un séminaire d’échanges et d’un positionnement à 360 degré, permet à chaque manager de construire son plan de développement managérial personnel. Une façon d’offrir des parcours individuels aux managers du groupe et d’homogénéiser les pratiques managériales. Sephora, de son côté, a été récompensé pour sa Sephora university (1) et ses parcours de formation dédiés aux techniques de vente et à la satisfaction client.
Dans la catégorie PME, Manutan – pour ses formations en développement personnel – et GCE Car Lease – dont le budget formation représente près de 6 % de sa masse salariale – ont également été distingués.
Dans la catégorie service public, c’est le Centre hospitalier universitaire de Dijon qui a retenu l’attention du jury, notamment pour son dispositif de développement des compétences managériales basé sur l’apprenance.
Meilleur outil technologique en formation
Dans la catégorie "Meilleur outil technologique en formation", le jury à une nouvelle fois placé deux entreprises sur la première marche du podium : goFluent et Digital Publishing (2). Le premier propose un portail e-learning et le second une clé USB "Plug&Learn" pour faciliter l’apprentissage des langues aux salariés mobiles.
Le jury a également tenu à décerner un coup de cœur à l’agence de communication et de formation par le jeu, Events Games. Une agence qui conçoit des formations sur-mesure en salle et en ligne, ainsi qu’un dispositif d’évaluation des acquis via boîtier de vote : Validéo. Dispositif par lequel l’entreprise peut créer ses propres questionnaires et éditer des attestations de formation. Une façon aussi d’évaluer ses formations, un thème cher à Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la FFP.
Meilleure formation favorisant la RSE
Pour cette 2e édition, les organisateurs de la Nuit de la formation professionnelle ont tenu à mettre en avant les enjeux RH qui prennent de l’ampleur, à l’image de la RSE. C’est donc en toute logique que la 3e catégorie s’intitule "La meilleure formation favorisant la Responsabilité sociale de l’entreprise".
Premier récompensé, le cabinet Des enjeux et des hommes (E&H) a déployé un processus – SD Focus – chez Areva T&D. En une semaine, sur un site industriel, l’équipe du cabinet a mis en œuvre des actions concrètes visant à répondre, non pas à un, mais à l’ensemble des enjeux locaux que peut recouvrir la RSE.
Le jury a également décerné un coup de cœur au projet – Mentoring in english - mené par Transfer Formation Conseil, la fondation Alcatel-Lucent et le Cercle Passeport Telecom. Un projet qui permet à des étudiants issus de milieux modestes d’échanger régulièrement par téléphone avec des ingénieurs et managers américains.
Un prix spécial a enfin été décerné à Euro-France Médias pour son concours mené auprès d’élèves de 14 à 20 ans : "Je filme le métier qui me plaît".
Parcours professionnel, insertion et reconversion
Pour les catégories 4 et 5 ("Le meilleur parcours professionnel réussi grâce à la formation" et "La meilleure insertion, réinsertion et/ou reconversion réussie"), le jury n’est pas parvenu à désigner un lauréat. « Nous ne savions pas qui récompenser, car tous le méritent », appuie Pierre Caspar, membre du jury et professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). En toute logique, c’est donc l’ensemble des candidats que le jury a tenu à distinguer. « Nous ne donnons donc pas de prix, mais nous nommons tout le monde », reprend Pierre Caspar.
Projet innovant et organisme de formation
La 6e et dernière catégorie devait récompenser "Le meilleur projet innovant porté par un organisme de formation". L’organisme Alfa s’est ainsi distingué pour son projet de formation "Valoriser ses capacités". Un projet qui s’adresse aux jeunes en grande difficulté pour s’engager dans un parcours d’insertion et centré autour de la montagne et l’escalade.
Dans cette ultime catégorie, le jury a également tenu à décerner un 3e et dernier coup de cœur à Koroïbos consulting, pour son programme "Le management du zéro accident", développé chez Bouygues construction.
Une soirée riche en récompenses et qui a aussi permis de rappeler, selon les termes de Pierre Caspar, « l’épaisseur qu’a pris la formation au cours des dernières années et son intégration croissante dans la gestion des ressources humaines ».
Brice Ancelin
(1) Voir l’article publié sur la Sephora University, sur Focus RH le 4 septembre 2008

(2) Voir l’article publié sur Digital Publishing, sur Focus RH le 7 avril 2007

Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION



ORSYS
Portait robot du formateur 4.0


GROUPE IGS FORMATION CONTINUE
Une formation Management au service de l'employabilité

Recherche guidée thématique

Recherche par thème :