Les organismes de formation davantage sollicités en 2014

Share |

En ce début d’année, alors que la profession est en attente de la prochaine réforme de la formation professionnelle, les entreprises semblent retrouver un peu de confiance et devraient solliciter davantage les organismes de formation.

« Les entreprises expriment un petit regain de confiance quant à leur avenir ». L’enquête nationale Opcalia* 2013-2014, dont les résultats viennent d’être publiés, met en évidence un léger « mieux » concernant le regard que les entreprises portent sur leur futur : 62 % d’entres elles (+ 2 % par rapport à l’édition précédente) sont « plutôt » ou « tout à fait » confiantes en l’avenir de leur entreprise. Loin, toutefois, de la sérénité relevée en 2011 (79%).

Quel est l’impact de ce léger retour d’optimisme sur la politique des entreprises en matière de formation ? A priori il reste modéré puisque la formation professionnelle ne reste prioritaire pour 69% des entreprises, ni plus ni moins qu’en 2012. Dans les faits, 64% des entreprises déclarent avoir formé leurs salariés l’an dernier, c’est à dire autant qu’en 2012.

 

Priorité aux opérateurs et techniciens

 

L’importance accordée à la formation croît avec la taille de l’entreprise : 92 % des entreprises de plus de 250 salariés la juge prioritaire, contre 69 % parmi celles qui comptent moins de 50 salariés. Des résultats qui ne surprendront pas les professionnels. En revanche, plus étonnant, les freins à la formation professionnelle avancés par les organisations interrogées sont, à quasi-égalité, le coût (18%) et le risque de turn-over suite aux formations (17%). « Ces dernières réponses sont plus évidemment retenues par ceux qui estiment la formation secondaire » précise l’enquête.

Bonne nouvelle pour les organismes de formation : ils devraient être davantage sollicités que l’an dernier. 89% des entreprises ayant des projets de formation en 2014 envisagent d'y recourir, soit 5 % de plus qu’en 2012. Les budgets, eux, resteront stables pour 69 % des entreprises, et n’augmenteront que pour 14% d’entre elles. Les profils les plus concernés seront les opérateurs de premier niveau et les techniciens, au détriment des cadres et ingénieurs.

 

C.G. 

 

* Enquête réalisée par le Cabinet Majors Consultant par internet auprès d'un échantillon de 2139 répondants (chefs d'entreprises, responsables RH, responsables formation...) pour le compte d’Opcalia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).  

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :