Mobile + vidéo : l'avenir de la formation ? Par Michel Diaz

Share |

Le développement des savoirs passera-t-il par la consommation de vidéos sur smartphone ou tablette ? Ce n'est pas à exclure, si l'on en croit le développement massif de ces usages pointé par la récente étude comScore.

Une étude* parue à la fin de cet été, qui met en chiffre ce que l'on pressent : les mobinautes européens ont une consommation fortement croissante, et d'ores et déjà massive, de vidéos.

Parmi les cinq pays radiographiés par degré de vidéophilie décroissant, l'Espagne occupe la première place du podium avec 40,2% de mobinautes ayant consommé au moins une vidéo ou regardé la télévision depuis leur terminal mobile dans le mois écoulé, soit une croissance de 110% ! Un fait à mettre en relation avec la place, elle aussi en pointe, que l'Espagne occupait dans les classements du e-learning… du moins avant la crise.

Bon dernier, la France affiche le plus faible taux de croissance (77% tout de même) d'une année sur l'autre, alors que – et c'est le plus inquiétant - nous partons de plus bas que nos voisins. 26,5% seulement des mobinautes français ont visionné une vidéo dans le mois qui s'est écoulé juste avant l'enquête. Un retard que l'on ne privera pas de mettre, là aussi, en relation avec celui que nous avons accumulé dans le e-learning - un constat qui résulte de plusieurs études connexes, année après année. Serions-nous réfractaires au Digital Learning, et plus largement à la technologie numérique ?

Le baromètre signé comScore donne une précieuse indication aux départements et aux organismes de formation qui veulent coller aux attentes des salariés-apprenants et des métiers. Il semble que le Digital Learning, et plus généralement la formation, se déclinera toujours plus dans un format mobile, et que la vidéo y jouera un rôle éminent, comme on peut déjà le constater dans les dispositifs MOOC (cours en ligne gratuits).

Mobile + vidéo : un cocktail qui pourrait bien être explosif pour les dispositifs de formation. Parce qu'il s'appuie sur des usages devenant massifs. Parce qu'il répond à un vaste champ de besoins à l'intersection de la formation et du support à la performance des salariés.

* comScore 

A propos de l’auteur :

Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur, premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger. Il est par ailleurs Directeur de la rédaction du site e-learning Letter 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :