Formation Merise : niveau conceptuel

Share |

Méthode d’analyse, de conception et de gestion de projet Merise comprend trois étapes développées lors de la formation.

Le niveau conceptuel se subdivise en deux niveaux : le Modèle Conceptuel des Données (MCD) et le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).

Une formation Merise vous présente une version idéalisée du niveau conceptuel où le MCD et le MCT d’une entreprise sont stables, modélisés une fois pour toutes et ne dépendent pas du choix d’un progiciel ou d’un autre. Lors de la deuxième étape de la formation, les modèles conceptuels sont précisés pour faire l’objet de choix organisationnels.

La formation apprend alors la construction d’un Modèle Logique des Données (ou MLD), qui reprend le contenu du MCD précédent, mais précise la volumétrie, la structure et l’organisation des données telles qu’elles pourront être implémentées ; d’un Modèle Logique des Traitements (ou MLT), qui précise les acteurs et les moyens qui seront mis en œuvre.

C’est ici que les traitements sont découpés en procédures fonctionnelles.

Le niveau organisationnel de la méthode Merise s’attache à préciser l’organisation des données de l’entreprise (MLD) et des tâches ou procédures (MLT).

Les réponses apportées par la méthode Merise à ce dernier niveau permettent d’établir la manière concrète de mettre en place le système. Cette étape est l’aboutissement de la méthode Merise.

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :