Master Management Interculturel

Formation

Type de formation :

Thèmes : Interculturel - Expatriation

Sous-thèmes : INTERCULTUREL

Type de formation : Inter

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 et avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Une bonne pratique d’une langue étrangère est souhaitable.

Objectif

La Master Management Interculturel a pour objectif de former des experts capables de faire face à de multiples situations de management interculturel, que ce soit dans le cadre de partenariats, de fusions et acquisitions internationales, de transferts de savoir faire ou dans le cadre de situations rencontrées quotidiennement à l’intérieur de l’entreprise (marketing, communication, négociation, mise en place de processus de travail, prise de décision, gestion d'équipes).
Le management interculturel permet :
- d’identifier les différences culturelles, qu’elles soient d’origine internationale, nationale, régionale, organisationnelle ou professionnelle,
- de comprendre l’origine de ces différences et les valeurs sur lesquelles elles reposent,
- de développer des outils qui, tout en respectant ces différences et les impératifs stratégiques de l’entreprise, permettent d’améliorer la coopération nationale et internationale.

Programme

L’Université Paris-Dauphine met son savoir-faire et son expertise au service d’une formation d’excellence dans le domaine du management interculturel. Ce Master, unique en son genre, réunit les plus grands spécialistes du domaine pour constituer une équipe enseignante internationale d’exception : universitaires, cadres d’entreprises, consultants, tous reconnus pour leur compétence et leur pratique de terrain en matière de situations interculturelles dans le monde contemporain.
La mondialisation de l’économie, la mobilité croissante des personnes, la circulation des biens, des services et de l’information, tout en nourrissant l’illusion d’un monde sans frontières, sont loin de gommer les différences nationales, les habitudes locales et les préjugés. Les groupes internationaux, pourtant dotés d’une forte culture organisationnelle, sont les premiers touchés par la persistance de différences culturelles et leur impact sur la performance de leur entreprise.

Les cours sont répartis en 5 modules.
Module 1 : Fondamental 1
- Individus, cultures et organisations
- Cultures nationales et management
- Valeurs, cultures et gestion
- Communication interculturelle

Module 2 : Fondamental 2
- Gestion des ressources humaines au niveau international
- Problématique et stratégie de développement international de l’entreprise
- Gestion des équipes multiculturelles
- Marketing, gestion, droit, comptabilité, comparés

Module 3 : Civilisations et situations de gestion en contexte interculturel 1
- Unité et diversité de l’Europe
- Mondes hispanique et lusophone
- Monde nord-américain

Module 4 : Civilisations et situations de gestion en contexte interculturel 2
- Mondes asiatique et pacifique
- Mondes africain et moyen-oriental

Module 5 : Mémoire collectif de fin d'études
-Le mémoire de fin de parcours est un exercice interculturel intense et est rédigé à plusieurs mains (3 personnes en général). Il est présenté formellement et défendu devant un jury d'enseignants en présence des autres participants à la formation et d'un large public d'experts et de praticiens

Rythme du Master Management Interculturel : 4 jours par mois, les vendredis, samedis

Public

Le Master Management Interculturel s’adresse à : - des cadres confirmés ou futurs cadres d’entreprises nationales ou internationales de tous métiers (secteur privé, public ou coopératif), - des cadres ou futurs cadres d’organismes à vocation internationale, culturelle, humanitaire ou syndicale, - des professionnels de l’information et de la communication, - des responsables de collectivités territoriales, - des consultants de cabinets-conseils en management interculturel.