Formation au management associatif : efficace, spécifique et reconnue.
Des formations adaptées pour renforcer ses compétences en management associatif
L’évolution du monde associatif au cours des dix dernières années a eu pour conséquence de faire de ce secteur l’un des acteurs majeurs de la société civile.
La France compte aujourd’hui environ 1 200 000 associations couvrant les domaines de l’aide sociale, de la santé, du sport, de la culture. Ces associations génèrent plus de 1 500 000 emplois salariés et plus de 300 000 activités bénévoles.
Les pouvoirs publics et les collectivités locales sont amenés à déléguer une grande partie de leurs attributions aux associations en exigeant d’elles de plus en plus d’efficacité et de rigueur.
Pour faire face à cette situation, le secteur se doit de perfectionner la bonne conduite de ses projets.
C’est à partir de ce constat qu’a été fondée il y a 6 ans par des personnalités ayant vécu cette évolution l’association Adéma.
L’Adéma s’est donné pour mission de renforcer les compétences des responsables associatifs actuels et futurs pour accroître leurs capacités de gouvernance et de management.
Afin de remplir cette mission, l’Adéma a mis en œuvre un dispositif de formation respectant cinq valeurs essentielles : l’excellence du niveau de formation, une pédagogie interactive, l’adhésion aux vertus associatives et en particulier à l’esprit militant, l’engagement désintéressé.
Les moyens d’actions déployés assurent une formation spécifique centrée sur les caractéristiques du management des organismes à but non lucratif.
Cinq grands thèmes ont été retenus : Stratégie et organisation - Ressources humaines – Communication - Développement des ressources - Droit et finance. Pour chacun de ces thèmes la formation est entièrement adaptée aux particularités du secteur associatif et est assurée par des experts praticiens.
Elle s’effectue sur la base d’une forte interactivité comportant notamment des études de cas et des témoignages concrets.
La formation Adéma recouvre quatre modes d’intervention :
1. Les UMA (Unités du Management Associatif) répartis en 17 modules d’une journée renouvelés sur trois trimestres. Il s’agit d’une formation continue qui est placée sous l’égide du centre de sociologie de MINES ParisTech. Il est possible de s’inscrire au choix à une sélection de modules en fonction des besoins ressentis. Le suivi de l’ensemble des 17 modules complété par des travaux pratiques et un mémoire de stage permet de concourir à l’obtention d’un Brevet d’Aptitude au Management Associatif : le BADGE.
2. Des séminaires d’approfondissement sur l’un des cinq secteurs traités.
3. Des séminaires de formation à la demande adaptés aux besoins particuliers d’une association.
4. Des missions de conseil.
Les formations Adéma sont destinées :
- aux salariés d’associations,
- aux bénévoles élus,
- aux salariés d’entreprises licenciés,
aux salariés d’entreprises retraités,
aux demandeurs d’emploi,
aux jeunes diplômés.
Le dispositif offert par l’Adéma assure une formation efficace, spécifique et reconnue permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une association.
[Publirédactionnel]
-
Mieux acheter
-
Mieux former
-
E learning
La formation à distance en France : dispositif chiffres-clés.
-
Le Cif
Le salarié est autorisé à s’absenter pour suivre une formation de son choix. Coût et procédure.
-
Le CPF
-
La VAE
Faire valoir ses compétences professionnelles officiellement. Procédure, coût et possibilités.
-
Le Bilan de Competences
-
Fiches pratiques
La formation continue : fonctionnement, législation, chiffres-clés.
-
Partenaires