La formation des fonctions transversales : un enjeu de premier plan pour l’entreprise

Share |

Unanimement reconnues pour leur haut niveau de technicité, les fonctions transversales (Direction Financière, Juridique et des Ressources Humaines) évoluent vers un nouveau positionnement. Elles gagnent leurs lettres de noblesse en démontrant en quoi elles sont facteurs de compétitivité et créatrices de valeur pour l’entreprise.

Passer du rôle d’expert inspecteur des travaux finis, au rôle de conseil en amont des opérations structurantes pour l’entreprise

Les fonctions transverses occupées par les Directions Financières, Juridiques, Ressources Humaines, ou Systèmes d’information par exemple sont en train d’accomplir une mue. Reconnues pour leur  haut niveau de compétence technique, elles pouvaient il y a quelques années paraitre éloignées des activités de l’entreprise, n’en saisissant pas toujours les enjeux et finalités.

Ce temps est désormais révolu. Les fonctions transverses ont compris la nécessité d’intervenir en amont des dossiers afin de jouer pleinement leur rôle de conseil auprès de la Direction Générale. Elles ont également saisi l’importance de comprendre la stratégie de l’entreprise, l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue, les points forts sur lesquels elle peut capitaliser, ainsi que les risques encourus.

La formation est l’un des principaux vecteurs de la transformation des fonctions transversales

Les actions de formation visent encore majoritairement à actualiser les connaissances des collaborateurs rattachés aux fonctions transverses : un juriste doit connaitre les dernières réglementations impactant son secteur d’activité, de même qu’un information doit maitriser les dernières technologies relatives à son périmètre d’intervention.

Cependant les entreprises ont compris l’intérêt d’allouer une part croissante du budget de formation de ces populations à des formations axées sur le savoir-faire et le savoir-être. Cela passe par la construction budgétaire pour les juristes ou l’élaboration d’indicateurs de performance pour les informaticiens par exemple. Ces formations très opérationnelles viennent compléter le cursus de formation initiale essentiellement axée sur les savoirs techniques, certes  nécessaires mais insuffisants au regard des nouvelles compétences attendues de la part des fonctions transversales.

Francis Lefebvre Formation propose plusieurs formations accompagnant les professionnels du droit et du chiffre vers leur nouveau positionnement. Parmi celles-ci nous pouvons citer entre autres :

Concrètement, comment les fonctions transversales peuvent-elles réussir à se positionner comme partenaires de l’entreprise ?

Alexandrine Lavaury, DGA de Francis Lefebvre Formation leur donne plusieurs conseils. « Tout d’abord, efforcez-vous de sortir de votre tour d’ivoire. Votre expertise technique peut vous isoler du reste de la société. Participez autant que possible à des projets transversaux et cherchez à comprendre les ressorts de l’activité de l’entreprise », explique-t-elle.

Les professionnels des fonctions transverses se disent également conscients de la nécessité de bien comprendre leurs clients internes et de mieux communiquer sur la valeur apportée par leurs services à l’entreprise. Enfin il parait indispensable de s’assurer le soutien de la direction générale et d’obtenir d’elle des feedbacks réguliers.







[Publirédactionnel]

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo