Les quatre piliers de l’efficacité : s’adapter à l’environnement, mémoriser, s’organiser et mieux communiquer avec les autres
S’adapter à l’environnement
Les participants à nos actions évoquent souvent le problème sous cet angle : « ma hiérarchie m’agresse », « mon entreprise ne pense pas à moi », « mon mari m’abandonne », « mes enfants me fuient » Bref on ne fait rien pour moi.
Les sources d’insatisfactions sont nombreuses : manque de temps, absence de reconnaissance, travail non reconnu, reproches fréquents, trajets pénibles, bruit, mauvais sommeil….
Les autres sont souvent les responsables de ces malheurs et pourtant….
Si le corps humain s’est adapté à respecter les autres à travers des règles imposées : normes, valeurs, rites, habitudes… il ne réagit correctement qu’aux réactions primaires déclenchées par le cerveau reptilien :« Je ne fais pas ceci parce que je serai sanctionné.. ».
Dans les formations sur le stress ou l’affirmation de soi l’on découvre :
- Que les réactions des autres à notre égard sont fonction de notre propre comportement.
- Qu’il existe des règles à respecter pour pouvoir vivre sereinement avec son entourage et s’éviter des réactions conduisant au stress ou à la maladie :
- La réciprocité : si je crée des réactions négatives chez l’autre, consciemment ou inconsciemment il utilisera les mêmes artifices à mon égard. Voir et comprendre les réactions des autres est une nécessité.
- Les manœuvres : manipulation, regroupement, mensonges… Ces mêmes techniques seront un jour ou l’autre utilisées à mon égard. Le raisonnement juste est une qualité à acquérir.
- L’envie d’avoir toujours raison. Non seulement c’est physiquement épuisant, tuant psychologiquement mais cela peut provoquer des dégâts à long terme, il faut apprendre à « lâcher prise »
Une technique générale, il faut rester CALME
- C hanger ce qui peut être changé
- A ccepter ce qui ne peut être changé
- L âcher prise
- M aîtriser ses émotions
- E nvisager la réussite (pensées +)
C’est une partie de ce qui peut être développer dans la formation « Etre à l’aise dans son milieu professionnel »
Mémoriser
Mémoriser suppose une bonne connaissance des processus physiologiques et une adaptation des méthodes à ces mécanismes. Ainsi :
■ Il est difficile de bien utiliser sa mémoire sans la connaître
■ Il est difficile de bien utiliser sa mémoire sans connaître les règles de base
■ Il est i difficile de bien utiliser sa mémoire sans lui faire confiance. La biologie et l'expérience permettent de démontrer qu'une mémoire pour rester constante doit s'exercer régulièrement. On peut citer à ce sujet l'exemple du Général de Gaulle qui aurait appris une page de texte par jour pour s'entraîner.
■ Enfin, il est impossible de développer sa mémoire sans organisation : la méthode a toujours simplifié le travail. Pour la mémoire, elle s'avère indispensable. Seulement, il n'existe pas une, mais des méthodes utilisables pour mémoriser ou faire mémoriser.
Ceci est développé dans notre formation suivie par plus de 10000 personnes : « organiser et développer sa mémoire »
S’organiser
De nombreux intervenants pensent que la gestion du temps est avant tout un problème de méthode. Ils oublient seulement que l’individu est disposé à utiliser une méthode s’il accepte l’idée que cette méthode satisfait des besoins personnels. Pour nous la gestion du temps s’améliore en modifiant son comportement, mais pour modifier son comportement il faut en être convaincu et en ressentir le besoin.
La gestion de son temps, de ses priorités, demande un changement de comportement, les techniques servent à convaincre, persuader… Une partie du temps de formation doit être consacré au rapport avec le temps, aux différents comportements (le sien, celui des autres), aux conséquences positives et négatives… Les techniques ne sont que des ficelles pour faciliter la réflexion, aider au changement de comportement… Par exemple si vous n’arrivez pas à convaincre un « relationnel » papillonnant sur diverses tâches qu’il doit regrouper ses activités, garder du temps pour soi, en fermant au besoin la porte de son bureau (s’il en a un) toutes les techniques, même les meilleures ne serviront à rien.
La formation à la gestion du temps reste donc une alchimie subtile entre méthodes, argumentations, démonstrations, l’objectif étant d’obtenir un changement comportemental.
Ces techniques sont développées dans trois formations :
Définir des priorités, les clés pour s'organiser
Managers, maîtrisez votre temps professionnel
Parcours : s'affirmer et gérer ses priorités
Adapter son message aux autres
Pour communiquer, il faut parler le même langage que son interlocuteur. D’où l’intérêt d'apprendre à le "décoder".
La base de la communication : se comprendre pour agir sur l'autre
Tous les jours, nous oublions les trois quarts de ce que nous voyons et de ce que nous entendons. Pourquoi sélectionnons-nous certaines informations ? Inversement, quels sont les facteurs en vertu desquels elles vont se fixer dans notre esprit ?
La Mémonique® apporte des éléments de réponse. Cette technique repose sur des fondements physiologiques, et sur une bonne connaissance des mécanismes du cerveau humain. Il existe globale ment cinq types de personnalités, mêlés, à des degrés variables, en chacun d'entre nous.
Les circonstances, les besoins, les moments de la journée conduisent chacun d’entre nous à avoir des comportements, des raisonnements variables. Pour nous convaincre, l’autre devra avoir une argumentation adaptée. La force de la Mémonique® réside dans la compréhension de l’autre et la prise en compte des réactions de défense, de protection, des modes de raisonnement, des normes, des règles de vie et des coutumes… Sont mêlés les exemples de la vie animale, la physiologie du comportement, des règles de bon sens et l’expérience. Dans cette formation, comme me l’a dit un jour une stagiaire issue de grande école, « On peut gagner des années d’expériences ».
Par exemple le volet comportemental donne naissance à une typologie. Ainsi, nous sommes tous, à des moments différents, plus ou moins :
■ réactionnels : nous réagissons vivement à une situation
■ normatifs : nous nous conformons à des règles et aimons l'ordre
■ affectifs : nous nous impliquons personnellement dans ce que nous vivons
■ analogiques : nous raisonnons selon notre expérience
■ logiques : nous aimons les choses claires, nettes et précises.
Un exemple d’utilisation : la vente d’un voyage à 2 personnes différentes.
Pour vendre un voyage, il faut adapter sa manière de présenter les choses à son interlocuteur. Si le client est affectif il faut s'adresser à lui sous l'angle du sentiment, de l'émotion. Une telle approche ne passera pas s'il est logique ou normatif ; il faut alors développer une argumentation rationnelle et posée. Enfin, s'il est analogique, il se référera toujours aux voyages qu'il a effectués dans le passé ou à ceux dont on lui a parlé.
La Mémonique® ne s’arrête pas à cette adaptation du message au comportement de l’autre ; elle permet d’avoir un langage plus positif, une expression de pensée atténuée, une gestion des personnalités dites difficiles, des techniques pour présenter certains messages rébarbatifs…
Avec cette technique nous ne cataloguons pas. Il n’y a pas de différence « homme, femmes», pas de « cerveau droit ou gauche », pas de personnes systématiquement difficiles…. Ainsi nous pouvons avoir une idée plus positive de l’autre et améliorer les relations avec lui.
Les formations adaptées dans :
Des messages adaptés pour être mieux compris
Les clés de la négociation : techniques, tactiques et stratégies
Argumenter : des stratégies pour convaincre
Autres formations sur ce thème :
Gérer les interlocuteurs ″difficiles″
Utiliser le conflit pour mieux rebondir
S’affirmer dans son milieu professionnel
[Publirédactionnel]
-
Mieux acheter
-
Mieux former
-
E learning
La formation à distance en France : dispositif chiffres-clés.
-
Le Cif
Le salarié est autorisé à s’absenter pour suivre une formation de son choix. Coût et procédure.
-
Le CPF
-
La VAE
Faire valoir ses compétences professionnelles officiellement. Procédure, coût et possibilités.
-
Le Bilan de Competences
-
Fiches pratiques
La formation continue : fonctionnement, législation, chiffres-clés.
-
Partenaires
Portail des PME
Le lieu d’échange des dirigeants de PME : des idées, des infos, des outils...