« La diversité est une opportunité, un levier de changement » Cécile Blondel

Share |

Un entretien avec Cécile Blondel, chargé de programme à la Direction de la formation continue de Sciences Politiques. Elle organise au sein de l'Institut un séminaire sur la diversité et le management interculturel, les 22 et 23 mars, les 18 et 19 juin, et les 2 et 3 octobre 2007.
Vous organisez un séminaire de formation sur la diversité pour les responsables des ressources humaines, dirigeants et managers. D'où vient cet intérêt pour ce thème ?
J'ai pu constater au cours de mon expérience professionnelle que la diversité représentait un enjeu crucial. Après mes études à Sciences Po Paris, j'ai travaillé pendant 10 ans en Grande-Bretagne, notamment au Foreign Office, ministère des Affaires étrangères britannique, en tant que directrice pédagogique. Mon équipe formait les diplomates et les membres du gouvernement envoyés en mission au sein de la zone francophone, de la France au Québec en passant par l'Afrique.
La Grande-Bretagne est en avance sur la France en termes de diversité. Elle mène une politique active depuis l'élection de Tony Blair en 1997. La surdité de Jack Straw par exemple ne l'a pas empêché de devenir ministre de l'Intérieur puis des Affaires étrangères. Par ailleurs, au sein des entreprises, le recrutement s'est également diversifié. Les cadres ne sont pas tous diplômés des universités d'Oxford ou de Cambridge. De nombreuses lois sont également venues améliorer le travail des femmes afin de respecter la vie de famille (promotion de l'allaitement, prolongement du congé maternité, aménagement du temps de travail...).
Comment voulez-vous procéder pour changer les comportements en France ?
En partant du risque, je souhaite montrer que la diversité est une opportunité et un levier de changement. Une grille de compréhension des diversités culturelles a été établie pour aider les participants. Le but est qu'ils repartent avec un plan d'action. Notre équipe pédagogique est composée aussi bien de professionnels, de professeurs et de chercheurs que de membres d'ONG et du secteur associatif. Nous voulons donner des réponses en termes de recrutement, de formation, de gestion de carrière ou encore de pilotage de la diversité.
Comment s'organisent vos journées ?
Nous avons mis en place trois modules de deux jours chacun. Le premier informe sur l'actualité de la diversité, tant au niveau national qu'au niveau européen, et sur son pilotage. Les deux autres modules sont des ateliers qui abordent les plans d'action et le management des équipes diversifiées que cela soit en France ou à l'international. A titre exemple nous apprenons comment mesurer l'égalité de traitement au sein de l'entreprise. J'insiste, mais notre démarche vise à montrer, en travaillant sur des cas concrets, comment la diversité participe à la performance de l'entreprise.
Propos recueillis par Christel Lambolez

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :