A l’école des métiers chez Bricoman

Share |

Fin avril 2013, Bricoman annonçait le lancement de son école des métiers destinée à professionnaliser ses conseillers de vente, en particulier sur la maîtrise des produits et des pratiques de bricolage. Retour sur cette école avec Laurence Pierron, DRH chez Bricoman.

Pourquoi lancer cette école des métiers ?

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons constamment sur les métiers du commerce. Et trouver sur le marché des collaborateurs passionnés et /ou rompus aux techniques du bricolage n’est pas chose facile. Le marché ne nous fournit pas des collaborateurs directement opérationnels sur nos métiers. Or, pour pouvoir répondre à nos clients de façon rapide et pertinente, nous devons maîtriser le sujet.
Ces constats nous ont conduit à développer depuis plusieurs années la formation à nos produits, y compris sur le plan de la pratique comme la pose d’un carrelage, d’un revêtement de sol… Nous avons donc lancé l’école des métiers dans ce contexte.

Comment se caractérise-t-elle ?

Il s’agit d’une école hors les murs, partagée entre le CFA de Roubaix et le groupe  Cepreco. Nous avons mis en place une formation qualifiante visant l’obtention d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle) validé par la branche du bricolage, auquel nous avons ajouté des modules qui nous sont propres pour diffuser une vraie culture Bricoman à nos stagiaires.

Qui concerne cette formation ?

Nous recherchons 24 collaborateurs en contrat de professionnalisation en CDI qui entreront dans cette formation le 30 septembre 2013 pour un an. Chacun sera épaulé par un tuteur en magasin. Il s’agit là d’une première étape.

Quelle est la deuxième étape ?

Les conditions restent à définir, mais nous aimerions pouvoir l’ouvrir plus largement aux candidats internes ou sur d’autres missions. Pourquoi ne pas l’ouvrir à d’autres métiers comme les responsables de rayon, les managers, voire les directeurs de magasin ?

Quels sont les objectifs visés aujourd’hui à travers cette école ?

Comme mentionné précédemment, il nous faut répondre à des besoins que nous ne trouvons pas sur le marché. Ensuite, nous souhaitons créer un vivier de collaborateurs évolutifs pour Bricoman.  Aujourd’hui, nombre d’entre eux ont évolué en interne. Par exemple, 50 % de nos responsables de rayon sont déjà issus de la promotion interne, de même que plusieurs directeurs de magasin, dont un a commencé sa carrière chez nous en tant que conseiller de vente.
Si, dans un avenir proche, 80 % de notre encadrement  pouvaient être issus de la promotion interne, ce serait une belle réussite. Pour cela nous devons développer des parcours de formation comme celui-ci.

Plus largement, que représente la formation chez Bricoman ?

Nous avons un plan de formation pour les collaborateurs en magasin sur les produits ou le métier.  Des cursus de formations pour les collaborateurs évolutifs sont proposés, animés entre autres par des opérationnels dans le métier, tels les directeurs de magasin qui forment nos responsables de rayon. Les managers, en plus de leur formation de 8 semaines  d’intégration, suivent un cursus managérial de 18 modules (management, juridique, droit social, sécurité, gestion…) sur leurs 18 premiers mois. Nos 1900 collaborateurs ont suivi au moins 3 formations sur l’année 2012, soit 46 000 heures.  Nous consacrons près de 5500 heures à l’intégration de nos collaborateurs et notre budget formation représente 4 % de notre masse salariale.
Pour construire notre plan de formation, nous nous basons sur les entretiens individuels annuels, qui nous permettent de fixer conjointement de nouveaux objectifs et d’établir les formations nécessaires à leurs réalisations.
Nous interrogeons également nos collaborateurs tous les deux ans pour savoir ce qu’ils pensent de leur job, de la formation, du niveau de rémunération, etc. Tout cela participe aussi à l’orientation de notre politique formation.

Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :