Cegos : le e-learning se généralise

Share |

Début septembre 2007, l'institut de formation professionnelle rendait publique son enquête réalisée en juin 2007 sur les modalités de formation professionnelle proposées par les entreprises. Il en ressort que le e-learning tend à se généraliser, en particulier les formations mixtes (en présentiel et en ligne).
Facteur d'évolution dans l'entreprise, la formation professionnelle plaît. Dans son enquête réalisée en juin 2007, la Cegos analyse les perceptions et les attentes des salariés quant aux modalités de formation qui leur sont proposées. A l'issue de cette étude, 95 % des 904 personnes interrogées se déclarent satisfaites des formations en groupe organisées par leur entreprise.
Dans ce type d'enquête, une donnée s'avère souvent redondante. Et le document de la Cegos ne déroge pas à la règle. Les premiers bénéficiaires de la formation se trouvent parmi les cadres, très loin devant les ouvriers. Les domaines de prédilection : les formations techniques liées aux métiers, aux produits ou aux services de l'entreprise (70 %), suivies de celles concernant l'informatique et la bureautique (27 %) et le management (26 %).
Mais, la donnée essentielle de cette enquête réside dans le fait que le e-learning prend progressivement un essor croissant dans les plans de formation.
Une offre élargie
En premier lieu, le nombre de personnes ayant déjà bénéficié d'une formation e-learning a progressé de 5 % par rapport à 2006, avec un taux de participation de plus d'un tiers des salariés interrogés. « Une telle évolution n'est pas surprenante, relève Pascal Debordes, directeur de la Cegos. Les projets e-learning étaient révolutionnaires il y a dix ans. Mais avec la généralisation de l'usage d'Internet cela devient naturel. » Ensuite, l'offre s'est élargie et les entreprises qui travaillent sur le e-learning depuis plusieurs années ont appris à découvrir ce qui plait aux salariés dans ces solutions. Les critères essentiels de satisfaction résident dans la qualité des contenus techniques proposés et dans la qualité visuelle des modules. Ensuite, premiers concernés par la formation, les seniors privilégient la facilité d'utilisation du module.
Mais, cette augmentation du nombre de formations en ligne est à nuancer. Car le niveau de satisfaction pour cette formule tend à régresser, au profit des formations dites mixtes (à la fois en présentiel et à distance).
80 nouveaux modules de formation
Ainsi, près de 70 % des personnes ayant déjà pratiqué le e-learning estiment que les formations mixtes répondent mieux à leurs attentes. Le directeur de la Cegos explique : « Lors des formations, les salariés aiment rencontrer les autres participants, échanger et s'entraîner avec eux, ce que ne permet pas une solution e-learning. » Les formations mixtes, en revanche, présentent un double intérêt. La partie en ligne permet d'optimiser le présentiel. En préparant l'aspect théorique de la formation de façon individuelle, les participants arrivent avec un niveau homogène pour les sessions en groupe. Et ils sont donc plus à même de profiter des mises en situation pratiques.
Pour répondre à cette demande, la Cegos prévoit de lancer 80 modules de formation au 1er janvier 2008. Les solutions seront en ligne et mixtes. Il s'agit de formations « sur étagère » (par opposition aux formations sur mesure), destinées à répondre aux attentes du plus grand nombre, y compris celles des petites entreprises.
Pascal Debordes précise : « Nous avons beaucoup travaillé sur la qualité ludique des modules, notamment sur l'aspect audio et vidéo. » Une façon d'éviter que la généralisation du e-learning se transforme en banalisation, voire en lassitude.
Brice Ancelin
http://www.cegos.fr

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :