Comment stimuler l’innovation grâce à la formation ?

Share |

Plongées dans un environnement fortement évolutif, les entreprises n'ont d'autres alternatives que d'innover pour rester compétitives. Une obligation que les organismes de formation ont exploité en lançant des formations dédiées. Petit aperçu de leur mode de fonctionnement.

Que signifie « avoir une stratégie d’innovation » ? Sur quels éléments concrets repose ce type de démarche ? « Avant de se lancer dans une démarche d'innovation, Il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne » conseille Florence Alvarez-Durca, consultante pour l’organisme de formation Orsys, « Pour cela, les formations commencent généralement par décrypter les différentes techniques de créativité, la démarche d'innovation, les facteurs clés de succès et les comportements qui vont les favoriser, tant au niveau du management que des collaborateurs, mais aussi les freins à l'innovation ». Point commun à toutes les entreprises : le facteur humain. « Parmi les principaux facteurs de succès, on retrouve toujours les comportements individuels et collectifs, avec au départ une volonté forte du manager de mettre en place un processus d'innovation. » « Challenge-storming » et méthode des 6 chapeaux Les formations abordent ensuite la marche à suivre pour initier et manager ce processus d'innovation. « A ce stade, on signale l'importance de réaliser des benchmarks afin de mettre en lumière le mode de management et les comportements qui favorisent l'innovation » note Florence Alvarez-Durca, « On apprend à stimuler la créativité des collaborateurs, à valoriser les idées, à réagir de manière appropriée quand un collaborateur arrive avec une idée nouvelle... Pour accompagner cette démarche, nous mettons à disposition des stagiaires quelques outils de créativité comme le « challenge-storming » ou les « six chapeaux »*. Nous les faisons participer à des blogs, des forums ou des wikis afin de les stimuler à générer des idées. »

Une démarche longue et complexe Le dernier volet consiste à définir toutes les étapes de la démarche qui commence sans surprise par un audit de la stratégie d'innovation de l'entreprise et du potentiel créatif de chacun. « Pour cela, on préconise la réalisation de tests spécifiques afin d'évaluer le potentiel créatif des managers et collaborateurs, souligne Florence Alvarez-Durca. « Là encore, pour aider les stagiaires, nous les orientons vers des outils comme l’indicateur typologique MBTI qui leur permettra de mettre en avant les fonctions psychologiques et les attitudes comme la sensation ou l'intuition. » La seconde étape est celle du lancement du processus avec la mise en place d'un comité d'innovation, la définition des objectifs... « On aborde aussi le volet communication car il faudra bien intégrer l'innovation dans la présentation commerciale et marketing des produits », précise Florence Alvarez-Durca La troisième étape est consacrée au déploiement du processus avec la constitution des équipes et des groupes de travail, la programmation de réunions régulières, la conception de tableaux de bord... Vient ensuite le temps de la mise en action, puis celui de la pérennisation. « Il faut s'assurer que les comités fonctionnent bien et que les ressources sont bien réparties. Et quand ce n'est pas le cas, il faut parfois mettre l'accent sur certains comportements, voire mettre en place une politique de formations afin de favoriser la créativité au sein des équipes », conclut Florence Alvarez-Durca. Yves Rivoal * La méthode des six chapeaux est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes ayant pour conséquences la censure des idées nouvelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant son rôle.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :