Croissance en berne pour les organismes de formation ?

Share |

La 15e édition de l’Observation économique de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) mise sur un certain tassement du chiffre d’affaires des organismes de formation pour 2012, après une année 2011 encore en croissance.

2012 marquera sans doute un vrai ralentissement dans la croissance des organismes de formation. En effet, les membres de la FFP tablent sur une croissance de 0,3 %, après une année 2011 marquée par une croissance de 8,1 %. Les organismes qui seront probablement les plus touchés sont ceux dont le chiffre d’affaires se situe entre 3 millions et 10 millions d’euros.

Pour l’année 2011, le produit de l’activité des adhérents de la FFP s’établit à 1, 423 milliards d’euros. Un peu plus de 5 % des organismes membres de la FFP réalisent 62,5 % de ce résultat (les organismes dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros). A l’inverse, plus de 85 % des organismes réalisent à peine plus de 23 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des organismes membres de la fédération.
Le financement via le secteur privé représente 67,5 % du chiffre d’affaires (essentiellement à travers le plan de formation (45,5 %) et les contrats de professionnalisation (11,2 %)). Les fonds publics représentent 22,8 % et la formation initiale via l’apprentissage 9,7 %.

Les formations métiers en tête

Les domaines de formation où les organismes sont le plus représentés sont : les formations à des métiers spécifiques (50,4 % des organismes interviennent dans ces formations), les formation en marketing – commercial – communication, ainsi que management des hommes et développement personnel (43,3 %) et les formations en langues (36,2 %). Les formations générales pré-professionnelles et d’insertion (commande publique) sont assurées par 30, 7 % des organismes.

En terme de chiffre d’affaires, les formations métiers représentent près d’un quart du chiffre d’affaires réalisé par les membres de la FFP, suivies des formations marketing – commercial – communication ; qualité, sécurité, environnement et développement durable et formations générales pré-professionnelles et d’insertion (autour de 10 %).

A noter également que « près d’un organisme sur deux propose des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes », selon les auteurs de l’observatoire. Ceux-ci souligne également l’importance des demandes sur l’individualisation de la demande de formation.

Pression sur les prix

Les principaux facteurs qui impactent les organismes de formation interrogés sont l’intensité concurrentielle, le pouvoir de négociation des clients et la présence de nouveaux entrants sur le marché. Les organismes se révèlent particulièrement inquiets quant à la pression sur les prix, les contraintes réglementaires et fiscales imposées par l’Etat, le développement des méthodes d’achat dans les entreprises, ou encore la baisse des financements publics. A l’inverse, la situation économique et financière de leur propre entreprise et la transmission de celle-ci inquiètent moins les professionnels.

Et pour 2013 ? La majorité des organismes table sur une stabilité du chiffre d’affaires ou une croissance comprise entre 0 et 5 %. Quelques 17 % des organismes (contre 27 % en 2012) envisagent une croissance supérieure à 5 %.

Partenariats commerciaux

Les partenariats devraient se développer ou se renforcer en 2013 pour 65 % des sondés (contre 70 % en 2012), majoritairement au niveau commercial (53 %) ou alors en vue d’une certification (18 %) ou de la délivrance d’un diplôme (16 %). En toute logique, la moitié des organismes envisagent la création de nouvelles fonctions, au niveau commercial (31 %), R&D et formation (13 %), communication (13 %) et marketing (13 %).
Des partenariats qui se placent au niveau national (83,8 %), avec le secteur privé (71 %), dont les organismes de formation et le secteur public (29 %), surtout autour des universités et autres organismes de type Afpa.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :