Dépassez vos problèmes professionnels… grâce aux chevaux !

Share |

Traiter les problématiques professionnelles grâce aux chevaux, tel est le pari relevé avec succès depuis une dizaine d’années par Horses & Coaching. Décryptage avec Guillaume Antoine, l’un des fondateurs de cette méthode étonnante. Et tout à fait sérieuse ! Comment vous est venue l'idée du coaching avec les chevaux ? - Mon associé Gérard Dorsi et moi étions dirigeants de structures équestres où l'on enseignait l'équitation. Cela faisait des années que les clients nous expliquaient que le contact avec le cheval était pour eux un facteur d'équilibre, qu’il modifiait leur façon de voir les choses. Nous avons donc essayé de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la relation entre l'homme et le cheval.
Cette réflexion nous a permis d’identifier des axes intéressants pour traiter les problématiques relatives à l'exercice de l'autorité, la communication non verbale, la cohésion d'équipe... Nous avons ensuite expérimenté notre méthode qui a été soumise avec succès à des psychanalystes, des psychologues, des coachs et des consultants. Concrètement, comment se passe un séminaire ? - Il se déroule sur deux jours par petits groupes de huit, en intra ou inter entreprises. Le temps du stage, nous louons une structure équestre à proximité de l'entreprise, ce qui veut dire que l'on évolue toujours avec des chevaux que l'on ne connaît pas. A chaque fois, l'expérience est complètement authentique et commence par un exposé sur le cheval, sa vision du monde, son rapport à l'autre... On compare ensuite son mode de fonctionnement avec celui de l'homme.
Nous organisons dans la foulée une séquence de communication où l’on montre aux stagiaires comment faire pour créer un climat favorable à la collaboration homme/cheval.
On enchaîne ensuite par des expérimentations individuelles qui débouchent sur une cartographie du mode relationnel des stagiaires. Cette cartographie va nous permettre d’identifier des attitudes et des points de progrès sur lesquels travailler. Faut-il savoir monter à cheval ? - Non, c’est une précision importante à apporter ! Les stagiaires n'ont pas à toucher les chevaux qui évoluent dans un enclos. Tout passe par le geste et la voix. Vous avez parlé d’analogies entre l’homme et le cheval ? Pourriez-vous préciser ? - En termes de communication et de positionnement, on constate de très nombreuses similitudes entre le cheval et l'homme. Il y a juste quatre champs qui ne sont pas partagés : le champ verbal, le champ statutaire, l'affectif et la dimension manipulatoire. En dehors de ça, nous fonctionnons comme les chevaux. Comment faites-vous pour transposer cette expérience à un univers professionnel ? - Nos séminaires sont réalisés avec des coachs qui ont pour mission d’assurer la transposition au quotidien professionnel. Cette expérience n'a en effet d'intérêt qu'à partir du moment où on y inclue un dispositif d'accompagnement. Nous avons pour cela créé un réseau, Horses & Coaching, dans lequel nous fédérons des coachs formés à notre démarche. Propos recueillis par Yves Rivoal

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :