Etude Cegos : l'ascension du e-learning et des formations mixtes

Share |

Le 11 septembre 2008, l'institut de formation rendait publique la 3ème édition de son enquête sur les modalités de formation dans les entreprises de plus de 1 000 salariés. Résultat : le e-learning et les formations mixtes, ou "blended", gagnent en popularité auprès des salariés.
En matière de formation, les années se suivent et se ressemblent. Ainsi, pour sa 3ème édition, l'enquête menée par l'Observatoire Cegos - en juin 2008 - vient confirmer les résultats obtenus un an auparavant. Il semblerait même que le e-learning fasse mieux que l'année passée. Ainsi, non seulement le e-learning et les formations mixtes (e-learning plus présentiel) plaisent, mais ce taux de satisfaction augmente de 10 points entre 2007 et 2008 pour le e-learning et de 12 points pour le "blended".
L'enquête, menée auprès de 902 salariés issus d'entreprises de plus de 1 000 salariés, met également en lumière les motivations de ces individus. Sur ce point, « la hiérarchie des raisons reste identique entre 2007 et 2008 », notent les auteurs du document. Il s'agit, en premier lieu, de s'adapter aux évolutions de son poste de travail (66 %), d'évoluer au sein de l'entreprise (55 %) et d'avoir la possibilité d'améliorer ses revenus (53 %).
La formation par le ludique
Pour les formations réalisées en salle avec un formateur, pas moins de 96 % des répondants se déclarent satisfaits ou très satisfaits. Première source de satisfaction : "La compétence du formateur sur le contenu technique" (62 %), suivie de "La qualité d'animation du formateur" (33 %) et de "La pédagogie de la formation" (26 %).
Par ailleurs, cause ou conséquence du récent développement des "serious games", si les candidats accueillent très favorablement les simulations (55 %), les jeux pédagogiques (13 %) remplissent désormais les critères de satisfaction. Dans le même ordre d'idée, les outils du Web 2.0 entrent à petits pas dans la formation. Les Wikis (10 %) et les forums (10 %) font leur apparition de façon légèrement plus significative. A un autre niveau, les blogs (5 %), le téléphone mobile (4 %) et les podcasts (4 %) sont également évoqués par les salariés. Des développements à suivre dans les prochaines années, voire les prochains mois.
Des inégalités d'accès
Seulement, au même titre qu'en 2007, tous les salariés n'ont pas le même accès à la formation et, en particulier, au e-learning. Ainsi, le profil-type du salarié formé via le e-learning serait indifféremment un homme ou une femme, de moins de 35 ans (36 %), voire entre 35 et 44 ans (35 %), commercial (58 %), cadre d'entreprise ou ingénieur (56 %) dans une entreprise de plus de 5 000 salariés. Pour le secteur d'activité, arrivent en tête les banques et assurances (60 %), ainsi que l'informatique et les télécoms (50 %). Venant confirmer ces chiffres, les auteurs de l'étude constatent que « la formation en ligne fait un bond de 9 points chez les cadres (56 % d'utilisateurs) et de 15 points chez les commerciaux (58 % d'utilisateurs) ».
De tels résultats posent la question de l'accès à la formation pour les seniors, les bas niveaux de qualification et les salariés des PME. Un début de réponse est apporté par les auteurs du document pour qui « la montée en puissance du Standard http://www.cegos.frformations non personnalisées au contexte de l'entreprise] va permettre à des entreprises de taille moyenne d'accéder au e-learning ». Mais la question de l'accès pour les petites entreprises, les seniors et les bas niveaux de qualification reste entière.
Brice Ancelin
[

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :