Formation continue : du nouveau chez FBS

Share |

Dai Shen, ancien DGA d’EM Lyon et ancien directeur de Demos Chine, prend la direction des campus étrangers et de FBS Executive, pôle dédié à la formation continue du groupe France Business School. Quels sont ses projets en matière de formation continue ? Rencontre.

L’EM Lyon avait un positionnement très marqué « entrepreneuriat ». Cela va-t-il être le cas de la formation continue, notamment au niveau du programme MBA, de FBS ?

L’entrepreneuriat est un mot pris et repris. Tout le monde a bien compris que les futurs leaders devaient avoir un esprit d’entreprise, aussi bien en externe qu’en interne. L’offre de formation de FBS va prendre en compte ce paramètre, mais pas seulement. Car les entreprises ont également besoin de gens créatifs, audacieux et responsables vis-à-vis de leurs équipes ou de leurs salariés.


Comment allez-vous gérer l’aspect « multisites » de cette nouvelle entité qu’est France Business School* ?


Cet aspect « multisites » est une force que nous allons développer. Nous voulons consolider le portefeuille de chaque école afin de maintenir cette offre diverse et riche. Certains thèmes feront l’objet de synergies au niveau pédagogique.


Justement, qu’en est-il des synergies au niveau des programmes de MBA ? Combien en avez-vous actuellement ?


Nous avons quatre programmes à l’heure actuelle. Un MBA « on line », dont 80 % des enseignements se font à distance. Ce MBA compte 90 % de participants internationaux. Ensuite nous avons deux MBA enseignés sur deux campus différents que nous allons réunir, et enfin un Executive MBA. A noter que nous allons créer un programme « grande école » accessible en formation continue unique, proposé sur 3 sites, et ouvert aux demandes de VAE (Validation des acquis de l’expérience). La VAE sera également possible pour le bachelor (bac + 3) et les mastères spécialisés.


Quelle est, d’après vous, la valeur ajoutée de votre nouveau projet ?


Elle est d’unifier et de créer des synergies, de déployer des programmes sur l’ensemble des sites en profitant de la plate-forme de tutorat à distance dont dispose le groupe. Il va également y avoir un réajustement des tarifs, accompagné d’une évolution au niveau pédagogique comportant davantage de coaching, d’accompagnement personnalisé. Enfin, le développement de la VAE est pour nous un axe majeur car il permet aux candidats de suivre davantage de modules de formation pour un même budget.


Propos recueillis par Christina Gierse


*France Business School est la nouvelle entité qui regroupe les ESC Amiens, Brest et Clermont-Ferrand ainsi que l’ESCEM Tours-Poitiers. Le groupe compte 5 campus en France (Amiens, Poitiers, Clermont-Ferrand, Brest et Tours), ainsi qu’un campus en Inde et à Shanghaï.

Interview réalisée pour le site Vocatis.fr et partagée cette semaine sur Formaguide.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :