Formations informatique : les incontournables

Share |

Quelles formations acheter en informatique pour ses collaborateurs : pour qui ? Pourquoi ? Retour sur les formations du moment en informatique : entre développement logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données et réseaux.

S’il y a bien un secteur qui ne peut se passer de formation continue, c’est bien l’informatique. « Cela reste un besoin vital, confirme Dominique Acquaviva, directeur commercial chez Orsys. Les informaticiens ne peuvent pas passer à côté des évolutions technologiques. Il y a une vraie valeur ajoutée à tirer de ces formations. » Des formations qui doivent aussi suivre la fréquence des évolutions technologiques. Et les thèmes de formation ne manquent pas : "piloter l'informatique pour non-informaticien", "concevoir un cahier des charges informatique" ou encore  "tests et recette des applications informatiques" chez Cegos, "directeur informatique, managez le système d'information" ou "chef de projet informatique" chez IB Formation ou encore " développement pour la téléphonie mobile" et, par exemple, "développement logiciel - méthodes" pour Demos. De son côté, Dominique Acquaviva constate que les principales demandes portent sur « tout ce qui concerne le développement de logiciels en Java et .net, les systèmes d’exploitations Windows, Linux ou VMware ou encore la gestion de projet informatique ».

Des formations opérationnelles

Des demandes de formation qui émanent des SSII, bien sûr, mais pas essentiellement. « Celles-ci ne représentent pas plus de 30 % de nos clients, explique le directeur commercial chez Orsys. Loin devant, figurent les grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus : banques, assurances, ministères, industries… » En dehors de l’informatique pour les non-informaticiens, ces formations s’adressent tant aux décideurs - comme les directeurs informatique - qu’aux métiers de la maîtrise d’ouvrage en informatique : chefs de projets, ingénieurs etc. Pour les premiers, il s’agit de suivre les toutes dernières avancées technologiques. Pour les autres, « ils attendent de pouvoir mettre en œuvre rapidement dans leur entreprises ce qu’ils auront appris ; ils attendent donc des formations très concrètes, efficaces et opérationnelles », note Dominique Acquaviva.
Des formations qui feront 2 jours pour les plus courtes chez les principaux prestataires, mais plus généralement entre 3 et 5 jours. Au programme : concepts, exercices pratiques, études de cas… «  Il s’agit à la fois de comprendre les concepts et les nouvelles technologies et de mettre ensuite en application », appuie le directeur commercial chez Orsys.

Quid du e-learning ?

L’interentreprises fonctionne bien sur ces formations car « car ces métiers on besoin d’une véritable réactivité et de voir les formations se mettre en place rapidement », selon Dominique Acquaviva. Il ajoute : « Et il est parfois difficile pour une entreprise de réunir suffisamment d’informaticiens pour une formation en intra ». Et le e-learning ? Il existe chez de nombreux éditeurs. Orsys, de son côté, constate peu de demandes sur ces formations à ce niveau et a fait le choix de ne pas y recourir pour les formations en informatique.
Enfin, au-delà des formations techniques, Dominique Acquaviva constate une demande importante pour les populations d’informaticiens sur les formations en management et développement personnel : assertivité, oser s’affirmer, optimiser sa communication et devenir manager.

Brice Ancelin

Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :