Formations qualité : l’engouement ne faiblit pas

Share |

Les formations à la qualité font toujours partie des formations demandées par les entreprises. Mais quelles sont les thématiques recherchées exactement ? Quelle est la durée de formation ? Quel est le public concerné ? La réponse avec nos experts sur le sujet.

« Les demandes autour des formations en qualité sont plutôt en hausse », lance Aurélie de Cormis, consultante formations en qualité, sécurité, environnement et développement durable chez Elegia Formation. Claudine Vallon, chef de produit chez Afnor compétences, évoque même un chiffre d’affaires en hausse de 12 % sur ces formations pour son organisme.
« Nous avons toujours les grands classiques : la norme iso 9001 et, depuis quelques temps, tout ce qui touche au lean management », note Aurélie de Cormis. Des thèmes de formation auxquels Claudine Vallon ajoute les outils de la qualité, de résolution de problèmes, de réclamation, les indicateurs et tableaux d’audit, ainsi que l’audit qualité et la redynamisation et le perfectionnement du responsable qualité.

Des profils multiples

En termes de profils, les premiers concernés sont, bien entendu, le responsable et le directeur qualité, le correspondant qualité, « ou toute personne qui va avoir affaire à la qualité », note Aurélie de Cormis. Sont alors aussi concernés un certain nombre de techniciens, d’assistantes, de responsables et de managers. Des personnes qui - comme souvent les auditeurs qualité - vont aborder la qualité comme une mission en parallèle de leur fonction dans l’entreprise.
Selon les profils et les disponibilités des stagiaires, les durées de formations vont donc varier : de 1 à 3, voire 5 jours le plus souvent, mais jusqu’à 10 et même 24 jours pour les formations certifiantes, selon les organismes. « Nous sommes de plus en plus sollicités sur tous les domaines pour le certifiant », témoigne Aurélie de Cormis.


Une pédagogie ludique

Des formations où le ludique semble particulièrement bien adapté comme mode d’apprentissage. Les deux organismes interrogés évoquent des jeux de rôle et même des jeux de plateau. Afnor compétences mentionne un serious game sur l’audit qualité/sécurité et environnement en phase de finalisation de développement. « Celui-ci s’adresse spécifiquement aux stagiaires dont l’audit n’est pas le métier, mais plutôt une mission parallèle, explique Claudine Vallon. Il les aide à entretenir les connaissances accumulées au cours de la formation avant leur mise en pratique. Une mise en pratique qui peut prendre entre 2 et 8 mois après la fin de la formation. » Sans oublier les traditionnels cas pratiques, études de cas et l’indispensable apport théorique.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :