Horses and coaching : des chevaux au service du coaching11

Share |

Initié par la société 3 GB, le concept propose de marier la connaissance du cheval au coaching des hommes. Déjà adopté par des groupes comme Vinci, Lafarge ou encore HEC, ce mode de formation entend apprendre aux managers et aux collaborateurs à travailler sur la communication non verbale, la cohésion d'équipes, le développement personnel ou encore l'exercice de l'autorité et de la responsabilité.
La vérité sort de la bouche... des chevaux ! Mieux, la vérité se révèle à travers leur attitude face à une sollicitation humaine. C'est du moins le pari engagé par la société 3 GB qui propose aux professionnels - à travers son programme Horses and coaching - de tester leurs aptitudes à établir une relation, exercer une autorité ou encore soumettre un projet.
« On ne monte pas à cheval et il n'y a pas de dressage non plus », commence Guillaume Antoine, co-fondateur de la société 3 GB. Les salariés affichant une certaine appréhension à l'égard des chevaux n'ont donc plus d'excuses. En effet, ceux-ci ne sont pas amenés à toucher les animaux. Après avoir été informés des caractéristiques du cheval (analogies et différences avec les hommes sur la façon de communiquer, de se comporter...), les stagiaires assistent à une séquence où les formateurs expliquent leur méthodologie (développée entre 1998 et 2003).
« Ensuite, nous passons à la mise en situation avec un accompagnement, poursuit Guillaume Antoine. Nous mettons alors en évidence les aptitudes et les freins de chacun. »
Adapter son mode de communication
Selon le co-fondateur, la méthode permet de dresser une cartographie de la personne très cohérente. « Par exemple, avec les salariés qui ont du mal à s'affirmer, le cheval ne suit pas, note le co-fondateur. Avec les profils despotiques, il va fuir, car il perçoit alors le type de communication mis en œuvre comme une agression. » Les stagiaires doivent donc adopter des principes initiaux présentés lors de la formation pour parvenir à un résultat. Antoine guillaume résume : « La philosophie adoptée consiste à exercer le pouvoir pour et non sur. Dans ce cas, on peut obtenir une véritable collaboration des chevaux. »
Accueillant des groupes de 6 à 12 personnes en moyenne, les formateurs équestres développent plusieurs types d'exercices autour de la communication non verbale, la cohésion d'équipe, le développement personnel et l'exercice de l'autorité et de la responsabilité. Ainsi, pour des collaborateurs qui fonctionnent régulièrement en mode projet, ils vont travailler en binôme. Antoine Guillaume explique : « On leur demande de faire faire des choses aux chevaux. Il s'agit alors pour ces deux salariés d'être à la fois complémentaires, supplémentaires, d'apprendre à mobiliser le collectif... » Autant d'exercices destinés à apporter des réponses sur les points de progrès à engager.
Un cursus d'accréditation pour les coachs
Ces stages ne sont donc pas une fin en soi. Ils représentent plutôt un point de départ pour identifier ses forces et ses faiblesses. Ensuite, le relais est transmis à des coachs appartenant à la Société française de coaching et convaincus par la méthode. Le co-fondateur précise : « Nous avons créé un cursus d'accréditation pour les coachs qui veulent travailler avec nous. Ces derniers assurent alors le suivi des stagiaires pour améliorer les faiblesses identifiées. » Après plusieurs séances de coaching, certains reviennent pour évaluer leur progression. Cette nouvelle séance peut se faire soit à mi-parcours, soit à la fin des séances de coaching. Trois temps forts (avec la première séance) afin de parvenir - pour les plus doués ou les plus ambitieux - à murmurer à l'oreille des chevaux.
Brice Ancelin
http://www.horsesandcoaching.com
Crédits photo : © 2008 prformance.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :