L'apprentissage mobile arrive à grands pas

Share |

La formation investit les téléphones portables. De nouveaux usages se mettent en place mais un modèle économique reste encore à trouver.
- Organismes de formation, universités... y travaillent ardemment. L'apprentissage du futur sera nomade ! Entre deux RDV, dans les transports, en déplacement, les collaborateurs vont bientôt avoir la possibilité de travailler différentes spécialités et de tester leurs savoirs via leur téléphone portable.
Déjà le groupe Demos a lancé son Pocket Campus, pour envoyer à tout moment, sur un téléphone mobile ou un PC, les conseils et astuces de coachs sous forme de micro-séquences pédagogiques de vidéo. Des modes d'apprentissage simples - « Les modes d'apprentissage sur le téléphone portable sont simples, explique Philippe Gil, directeur du département e-learning chez Demos,Nous avons mis en place des fiches d'information en "Juste-à-temps", des micro-modules mobile learning, et des évaluations/entraînements sous forme de quizz. Aujourd'hui, on peut donner accès aux savoirs grâce aux différents terminaux qui existent sur le marché. Notre but est de devenir le leader du savoir opérationnel en donnant accès à la formation au plus grand nombre de personnes. » Demos a mis en place près de 900 modules spécialisés pour le secteur de la banque-assurance. L'organisme compte les commercialiser dès janvier 2010.
De nouveaux usages - Pour l'instant, les modules créés sont essentiellement constitués d'agrégations d'informations textuelles. L'interactivité se fait grâce à des quizz. « On va droit au but », argumente Philippe Gil. L'organisme de formation veut à terme mettre en place une logique d'abonnements. Pour un abonnement souscrit, l'utilisateur pourra recevoir plusieurs fois par semaine les sujets relatifs à sa spécialisation. « La formation devient multi-modèle et enfin continue, déclare Philippe Gil, Aujourd'hui nous sommes dans la phase où il faut inventer les usages. » Essai gagnant ? - L'IAE de Caen a mis en place de son côté un module de formation téléchargeable sur son PC sur la plateforme d'Apple. Les données sont ensuite transférées sur le mobile. Le prix : 4,99 euros pour une acquisition définitive. Albéric Tellier, directeur délégué de l'IAE de Caen en charge de l'e-learning, explique : « Le tarif est relativement bas pour inciter les gens à acheter le module en ligne. C'est sûr qu'il va falloir trouver un modèle économique sur le long terme. Pour l'instant nous nous situons dans des logiques de complémentarité pour étendre l'accès à la formation. L'apprentissage nomade est intéressant dans la mesure où il permet d'approfondir une partie du cours rapidement et n'importe où. Il s'inscrit dans l'air du temps. » - Pour l'instant le développement ne coûte pas trop cher aux organismes qui possèdent déjà les modules de e-learning qu'ils adaptent. Seul coût important : celui du transfert sur le portable. L'IAE de Caen travaille avec un partenaire technique...en attendant que la mayonnaise prenne. Christel Lambolez

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :