L'ESC Rouen et Reims Management School s'associent pour créer Paris Executive Campus

Share |

Une première dans l'univers des business schools françaises. Le groupe ESC Rouen et Reims Management School ont uni leurs forces pour créer Paris Executive Campus, une filiale commune dédiée à l’Executive Education. Présentation. - Au départ, il y a une analyse stratégique commune à deux institutions qui s'apprécient au sein de la banque d'épreuves Ecricome. « Dans un contexte concurrentiel international, explique Arnaud Langlois Meurinne, directeur général du Groupe ESC Rouen, nous avons fait le constat que si nous voulions nous imposer comme des acteurs de référence sur le marché de l'enseignement supérieur en management, nous devions être présents sur le segment de l'executive education qui occupe une place de plus en plus importante dans nos portefeuilles de programmes et dans nos chiffre d'affaires. Pour cela, il nous fallait disposer d'une implantation à Paris, au plus près des grandes entreprises et des cadres. »
C'est dans ce contexte que les deux écoles décident de lancer Paris Executive Campus, une structure juridique spécifique qui proposera une offre de formations constituée par l'ensemble des programmes postgraduate diplômants délivrés par les deux écoles dans leur version executive. Figurent au menu l’Executive MBA de Reims Management School, le programme « Objectif Manager » du groupe ESC Rouen, six mastères spécialisés « délocalisés » à Paris, et deux nouveaux mastères dédiés à la gestion de patrimoine et au management de la santé. L'offre comprendra également des modules de formation sur mesure. Tous ces programmes seront basés à Paris, mais pourrons aussi être déployés à Reims ou à Rouen.
Une offre « inter » qui portera le sceau des deux écoles - « Cette offre s’enrichira progressivement de formations déjà en cours à Reims ou à Rouen et de nouveaux programmes créés conjointement afin de répondre aux enjeux de transformation et de développement des managers et des entreprises, note Marie-Christine Bert, directeur général de Paris Executive Campus. Nous avons en effet voulu que cette nouvelle structure fonctionne sur le même mode que les entreprises, avec des réponses à la fois collectives et individuelles pour faire fructifier leur capital humain. »
En attendant la première rentrée prévue en octobre 2009, les responsables de Paris Executive Campus ont déjà affûté leurs arguments. « Il y a d'abord la qualité académique de l'enseignement et du diplôme que l'on va délivrer sur les cycles inter. Ceux-ci porteront en effet le sceau des deux écoles, souligne François Bonvalet, directeur général de Reims Management School. L'autre valeur ajoutée qui concerne cette fois aussi les programmes intra, c'est le partage de l'ensemble des ressources, qu'il s'agisse de nos 150 professeurs permanents, de nos 200 partenaires académiques internationaux ou de nos 1 000 vacataires professionnels. »
Une puissance de feu qui devrait permettre de changer la perception de ces deux institutions qui sont encore trop souvent assimilées uniquement à leurs programmes « grande école ». Yves Rivoal

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :