La formation en management a-t-elle encore un sens ? Par Stéphane Diebold

Share |

Le management est-il fini ? Lors d'une conférence, j'étais surpris d'entendre des responsables de formation tenir des propos comme « on en a assez du management », « avec ces termes anglais », « le management c'est toujours pareil ». Il m'a semblé important de réfléchir ensemble sur cette notion. En préambule, ce que peu de gens savent c'est que le management est un terme d'origine française. On le retrouve dans des mots comme aménager ou déménager, avec l'idée de ménage, maison. Manager pourrait se traduire littéralement comme « maisonner », construire une maison, cette maison pouvant être l'entreprise. Le mot a voyagé pour revenir en France mais il n'en reste pas moins que parler d'anglicisme semble quelque peu excessif. Regardons donc dans la maison du management. Il existe trois types : le management stratégique, le management organisationnel et le management comportemental.
Le management stratégique s'adresse particulièrement aux managers de direction dans la mesure où il permet de construire les orientations stratégiques de l'entreprise. Traditionnellement on retient 3 grands domaines : construire une nouvelle relation client qui dépasse le CRM classique ; construire un lien dynamique avec ses collaborateurs, on parle « relation employés », et enfin, construire un réseau de performances interactives avec l'ensemble de ses partenaires. Cette vision générique n'exclue pas des domaines spécifiques comme le management technologique, le management financier ou d'autres encore. Aujourd'hui le management stratégique est particulièrement important pour donner de la visibilité à l'ensemble de l'entreprise et de mettre en lumière les enjeux en présence. Comprendre est le début de la motivation.
Le management organisationnel reprend quand à lui le traditionnel processus de décisions avec la structuration d'objectifs, leurs transmissions individuelles et collectives ainsi que le contrôle qui assure le suivi. Peut-on pour autant dire qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ? Malheureusement pour les esprits chagrins : non. L'organisation de type « top / down » ne répond plus suffisamment à l'environnement instable. L'organisation a besoin de construire son adaptabilité pour rester force d'actions autour d'une ligne hiérarchique forte. De nouveaux modes d'organisation émergent avec des organisations de type « bottom / up » ou encore de « pairs à pairs » qui créent une émulation et une implication beaucoup plus forte dans des structures classiques. C'est toute la problématique de l'entreprise apprenante qui, je le rappelle, est présentée comme l'entreprise de demain. Le management comportemental quand à lui est d'autant plus innovant qu'il est relativement récent. Avoir la bonne attitude au bon moment. Traditionnellement on regroupe ces compétences autour de notions comme le leadership et le manager-coach, on pourrait rajouter la gestion du stress. Si on revient 10 ans en arrière, quasiment personne ne parlait de formation au leadership et encore moins de formation au charisme. Le rapport à l'autre dans l'entreprise a changé. Alain Renaut parle de « la fin de l'autorité » pour finalement présenter de nouvelles pratiques autour de la coproduction. Le rapport à soi est devenu une clé du management : savoir ce que l'on veut, savoir lâcher prise sur l'accessoire pour se concentrer sur l'essentiel sont par exemple des compétences nouvelles pour former un manager durable.
Le management comportemental est essentiel tout particulièrement pour les managers de proximité qui n'ont pas été formés à maîtriser ces outils. Faute d'outils adéquats, le manager de proximité est souvent dans une détresse importante. On parle parfois de management « à la hache ». La formation au management a toute son actualité et le responsable de formation a toute sa légitimité dans la construction de la caisse à outils du manager. Il a la capacité de prendre une place stratégique pour l'aménagement de l'entreprise de demain. Mais finalement, comme on l'a vu avec cet aménagement, il s'agit toujours d'une question de management. A propos de l'auteur : Stéphane Diebold est un spécialiste de la formation et du management, avec 15 ans d'expériences dans la direction de la formation initiale (écoles supérieures de commerce) et la formation continue (Midas France, Groupe Galerie Lafayette). Il a mis son expérience au service de l'innovation pédagogique et de la performance en entreprise, en France et à l'étranger, au sein de l'Institut Avicenne dont il est le fondateur. Il est aussi le responsable des relations extérieures du GARF (Groupement des Acteurs et Responsable de Formation).


Lire aussi les autres articles publiés sur le sujet sur FormaGuide : - Donnez des ailes à vos managers… avec l’aide d’un « ange gardien » - 360° feedback » : quand les managers se remettent en question - Motiver ses managers par temps de crise - Peut-on vraiment doper le leadership et le charisme d’un collaborateur ?


Du même auteur, publié sur FormaGuide : - Peut-on revenir aux fondamentaux de la formation ? Par Stéphane Diebold - Information et formation, une relation en devenir. Par Stéphane Diebold - Qu’est ce que la réalité augmentée peut apporter à la formation ? Par Stéphane Diebold - Que peuvent nous apprendre les sites de rencontres sur la formation ? Par Stéphane Diebold - Le formateur doit-il être un « show man » ? Par Stéphane Diebold - La formation peut-elle être « éthique » ? Par Stéphane Diebold - L’individu doit-il vraiment devenir acteur de sa formation ? - La pédagogie est de retour. Par Stéphane Diebold - Les temps changent, la formation évolue. Par Stéphane Diebold - « Un nouvel outil au service du responsable de formation : le marketing formation ». Par Stéphane Diebold

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :