La formation est-elle apprenante ? Par Stéphane Diebold

Share |

L’idée peut paraître surprenante tant les deux termes sont proches dans leurs usages, mais cela recouvre-t-il une même réalité ? Autrement dit, qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?
- Une organisation apprenante suppose déjà que l’organisation apprenne. C’est une hypothèse forte, même si, aujourd’hui, tout le monde semble l’accepter. Alors, pourquoi pas… L’organisation est apprenante quand elle apprend… C'est-à-dire que toutes les organisations n’apprennent pas, alors qu’elles agissent toutes. Comme quoi, l’âge ne fait rien à l’affaire comme disait la chanson. C’est Chris Argyris et Donald Schön qui les premiers ont proposé une grille de lecture pour définir une organisation apprenante avec le concept de boucles d’apprentissage. Il existe deux types de boucles d’apprentissage.
- La première boucle - ou boucle simple - consiste à définir un programme d’actions, à en évaluer les résultats et, si nécessaire, à réajuster les actions. Ce tâtonnement, pour réaliser un programme, n’est pas un apprentissage, au sens de Chris Argyris, mais un pilotage à vue. En formation cela correspond au travail de n’importe quel responsable : il développe un programme de VAE, par exemple, et il s’ajuste en fonction des réalités terrain. Rien de bien nouveau… Mais si l’on parle de première boucle, instinctivement on attend la seconde… qui est, effectivement, plus intéressante. Dans la même logique, en fonction des résultats obtenus, on peut remettre en cause l’objectif même du projet : pour reprendre l’exemple du responsable de formation, suivant les résultat, rien n’interdit de s’interroger sur le bien fondé d’un programme de VAE. Et pourquoi pas un CQP ? Cette interrogation, chemin faisant, n’est pas dans les habitudes linéaires de programmation. Et pourtant, c’est là le lieu de l’apprenance… Déjà, la formation est moins apprenante, il ne s’agit plus d’optimiser seulement les outils à sa disposition, mais de s’interroger sur leur intérêt. Tout peut être réinterroger… Tout, jusqu’à l’existence même du service de formation : a-t-on réellement besoin d’un service formation ? Quel service de formation accepterait de se poser ce type de question ? L’apprenance prend des chemins qui ne sont pas si faciles pour de nombreuses raisons qui sont parfois légitimes.
- Les organismes apprenants s’interrogent sur l’efficacité des outils mis en place, mais pas seulement. Ils s’intéressent aussi aux mécanismes de régulations quand ils existent. La littérature définit souvent l’apprenance comme la régulation des régulations. C’est la clé d’un management des savoirs. L’enjeu n’est pas tant d’insécuriser une fonction dans l’entreprise avec une volonté de reengineering, que de redonner plus d’actualité à chaque fonction en sortant du politiquement correct. Or, la formation se devrait de faire son coming out pour sortir d’une sacralisation stérilisante qui est incompatible avec les rythmes contemporains de l’entreprise. Autrement dit, il parait surprenant que la formation en entreprise se positionne en donneuse de leçon, sans se les appliquer à elle-même. Alors pourquoi ne pas donner l’exemple ?
- Là encore, les théoriciens des organismes apprenants nous renseignent. La routine peut être source de blocage quand il n’existe pas de véritables dynamiques transparentes et partagée. La formation à tout intérêt à sortir du spectacle de la formation pour entrer dans la création de lieux et de pratiques apprenantes, tout un enjeu qui nécessite encore beaucoup d’apprentissage, plus de 40 ans après la création de cette première théorie… Comme quoi, on n’en finit jamais d’apprendre…
A propos de l’auteur : Stéphane Diebold est un spécialiste de la formation et du management, avec 15 ans d’expériences dans la direction de la formation initiale (écoles supérieures de commerce) et la formation continue (Midas France, Groupe Galerie Lafayette). Il a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, en France et à l’étranger, au sein de l’Institut Avicenne dont il est le fondateur.
Collaboratif, il s’est investi dans le monde associatif avec différentes fonctions, dont la vice-présidence du GARF (Groupement des Acteurs et des Responsables de Formation), d’ETDF (European Training and Development Federation), la Team Factory ou Délégué Général du Comité mondial de la formation tout au long de la vie. Il est également créateur de Temna (http://www.temna.fr).



à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :