La formation fait-elle du sport ? Par Stéphane Diebold

Share |

Le monde du sport est, depuis le milieu du 19e siècle, entré massivement dans notre vie comme un modèle de société. Aujourd’hui, le sport devient une école de vie. Le sport est créateur de champions capables de dépasser individuellement et collectivement les objectifs, les records qui ont été établi précédemment. La formation aurait-elle intérêt à devenir une école de champions ? Et finalement, ne serait-il pas bon de copier les modèles issus du sport ?

La formation est confrontée à des problématiques de talents, de hauts potentiels, de recherche de performances dans un environnement assez proche de celui du monde du sport. Assez proche ne signifie pas similaire. Certains objecteraient que le monde du sport utilise le corps pour assoir ses performances, là où le monde de l’entreprise utilise essentiellement les performances psychiques. La place du physique dans la valeur ajoutée des entreprises occidentales est en forte baisse, au profit d’une intellectualisation des fonctions. Or, si l’on suit les champions sportifs, chacun reconnait que leurs performances dépendent à 70/80 %, voire 90 % du mental. L’entreprise comme le sport sont donc sur la même planète. Il s’agit de sortir de chaque épreuve par le haut. Alors comment se construire un mental de vainqueur ?


Apprendre à bien penser

Hubert Ripoll, auteur du « Mental des champions » (2008), prend l’exemple de la douleur. La douleur est une information transmise par le système nerveux. Le cerveau va alors développer une stratégie pour traiter cette information : soit il développe un processus d’activation qui donne une sur-importance à l’information initiale ; soit il développe un processus inhibiteur qui réduit l’importance de la douleur. En fonction de sa stratégie, le champion aura plus ou moins de facilité à dépasser l’épreuve initiale. Alors, comment construire la bonne stratégie ? Comment apprendre à bien penser ?

La question n’est pas nouvelle et la réponse encore moins. Pour construire ce mental de vainqueur, il y a classiquement  deux composantes : la dimension individuelle et la dimension collective.


Ego et performance

Sans rentrer dans des débats trop calibrés, on pourrait dire qu’individuellement, il s’agit de nourrir l’égo de chaque individu, ce que Jean Claude Kaufman appelle « la société égotique », qui consiste à permettre à chacun de faire de sa vie une aventure individuelle. Mais la notion d’égo n’a de sens que comparativement et, forcément, elle ne s’inscrit que dans une dimension collective. Le deuxième volet consiste à recréer du lien autour d’une envie partagée afin que chacun, avec comme référentiel soi ou le groupe, ait envie d’aller au-delà de ses limites. Une culture de la performance. Quelle histoire veut-on raconter ? Comment rendre des collaborateurs fiers de leur travail tout particulièrement lorsque l’on est dans un monde où l’incertitude devient valeur dominante ? Moins l’on sait où l’on doit aller, plus il est nécessaire d’inventer une ambition qui puisse galvaniser l’ensemble de l’équipe.

Tout le travail de la formation devient alors d’écrire cette ambition et d’entraîner ses compétiteurs pour qu’ils soient prêts à faire face aux épreuves. Savoir créer des lignes d’arrivée pour que chacun soit individuellement et/ou collectivement vainqueur. Comme quoi la formation a beaucoup à apprendre du sport. Mais pour l’intégrer dans le cœur de son ingénierie, cela promet du sport…



A propos de l’auteur :

Stéphane Diébold
a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA (www.temna.fr) dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d’association, essentiellement formatives, aujourd’hui Vice-président du GARF (Groupement des acteurs et responsables formation) et de l’ETDF (European traning and development federation – Fédération européenne pour la formation et le développement).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :