La formation professionnelle d'aujourd'hui... et de demain !

Share |

La dernière étude publiée par Cegos le 11 mai 2010 dresse un état des lieux de la perception de la formation par les salariés français, allemands, espagnols et britanniques. Si la grande majorité des salariés se révèle satisfaite des formations suivies, un certain nombre de développements demeure possibles, voire nécessaires.
Les salariés sont avides de formation. Voilà ce que révèle, en premier lieu, la dernière étude menée par Cegos auprès 2 200 salariés dans quatre pays européens (1). Pas moins de 76 % des salariés interrogés se disent prêts à se former hors temps de travail et 53 % seraient même prêts à financer une formation choisie. Des salariés qui se révèlent pro-actifs, si l’on considère que dans la majorité des cas (61 %), les formations suivies le sont à leur initiative.
Certains résultats viennent néanmoins contraster ce tableau idyllique. Les cadres restent plus formés (82 %) que les techniciens / agents de maîtrise (78 %) et que les ouvriers (65 %). De même, les moins de 35 ans suivent plus de formations (77 %) que les salariés de 35 à 54 ans (72 %) et que ceux de 55 ans et plus (64 %). Dans le même ordre d’idée, parmi les salariés non formés, 25 % déclarent d’il n’y a jamais de formation dans leur entreprise.
Le présentiel domine
Techniques sur les métiers, RH (23 %) / Management-Leadership / Conduite de projet (18 %) et gestion, finance – Comptabilité / QSE / Achat, logistiques (16 %) forment le trio de tête des domaines de formation suivis. En écho, les salariés qui n’ont pas suivi de formation souhaiteraient se former en efficacité professionnelle / communication / langues (24 %) et en techniques sur le métier (18 %).
En termes de modalités de formation, le présentiel en groupe avec un formateur reste la règle (92 %). Le e-learning, de son côté, progresse dans tous les pays sondés (38 %), sauf en France où il stagne (19 %).
Les modalités de formation en e-learning se diversifient. Si les modules e-learning restent majoritaires (74 %), d’autres modes d’apprentissage font leur apparition, comme les visioformations (44 %) et les serious games (15 %). Alors que le mobile learning demeure pour le moment peu utilisé (9 %).
Les auteurs de l’enquête constatent également une diversification des outils de formation. Ont ainsi déjà été utilisés les conférences (42 %), les communautés de pratique (37 %), les wikis (31 %), les blogs (31 %) et les podcasts (25 %).
Des formations efficaces
Des formations qui se révèlent plutôt efficaces. Une très grande majorité de salariés estime avoir acquis de nouvelles connaissances utiles pour le travail (94 %) et de nouvelles pratiques professionnelles applicables au métier (89 %). Et 90 % se sentent capables de mettre en œuvre les acquis des formations (90 %). Un signe plutôt encourageant, à l’heure où l’évaluation de la formation est sur toutes les lèvres.
Pour les salariés interrogés, une formation réussie dépend du niveau d’expertise de l’animateur, de l’intérêt des contenus et du respect des programmes et des objectifs.
A l’avenir, les sondés attendent des formations directement sur le terrain (89 %), des formations en salle (87 %) et des formations de type accompagnement (79 %). Des données à prendre en compte par les entreprises désireuses de progresser dans la mise en œuvre de leurs formations.
Brice Ancelin
(1) Etude rélisée par Cegos et publiée en mai 2010, intitulée "Quelle formation professionnelle aujourd’hui et pour demain ?"

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :