La VAE pour reconnaître le parcours syndical

Share |

Le 29 octobre 2009, Axa France présentait sa 1ère promotion de 15 représentants syndicaux qui entameront une formation courant novembre 2009. Cette formation, mise en œuvre par Science Po et Dialogues, donne lieu à une certification, en vue d’obtenir une Validation des acquis de l’expérience (VAE) syndicale.
- « Nos délégués syndicaux développent des compétences économiques, sociales, de négociation, commence Serge Morelli, DRH d’Axa France. Ces compétences peuvent servir l’entreprise s’ils abandonnent leur parcours syndical. » C’est donc l’objectif visé par la mise en place de cette VAE : permettre aux responsables syndicaux d’Axa France de valoriser les compétences acquises durant l’exercice de leur mandat et faciliter leur évolution interne. Mais pas seulement. « Il s’agit également d’attirer nos futurs cadres syndicaux, sans qu’ils craignent pour leur évolution de carrière », ajoute Daniel Kayat, coordinateur syndical national CFDT au sien du groupe.
D’ailleurs, cette VAE fait partie intégrante de la "Charte Axa sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l’évolution professionnelle", signée le 5 mai dernier. Une charte qui affirme la volonté du groupe de mieux reconnaître le parcours syndical, en s’appuyant sur un ensemble de dispositifs : chèque syndical, accord sur le droit syndical, Forum économique et social… et VAE.
Valider les compétences managériales
- « Etalée sur 20 jours, la formation - éligible au titre du DIF] - a été conçue autour de deux grands thèmes, précise Alexia de Monterno, directrice de la formation continue de Sciences Po. Le premier axe de formation consiste à valoriser, valider les compétences professionnelles en management et efficacité personnelle (optimisation du temps, conduite de réunions…). Le second se veut plus classique et vise à consolider la formation des représentants syndicaux en économie, histoire du mouvement syndical, stratégie d’entreprise… »
L’attribution de la certification répondra à plusieurs exigences : l’assiduité à l’ensemble des jours de formation et la rédaction d’une note de sythèse, sous la supervision d’un tuteur de Science Po, et soutenue devant un jury.
La charte mise en œuvre chez Axa précise les conditions d’accessibilité à cette formation. Elle est ouverte aux représentants syndicaux affichant au moins 6 ans de mandature et exerçant une des responsabilités listées par la charte (Délégué syndical central, Délégué coordinateur syndical d’établissement, Coordinateur syndical national etc.). Ce qui représente une centaine de candidats potentiels.
Réapprendre à apprendre
- « Pour tous ceux qui vont y participer, cela représente un sacré défi, note Jean-Michel Hury, délégué CFTC. Il va falloir retrouver le chemin de la fac, réapprendre à apprendre. Sans oublier que le risque d’échec existe. »
Mais, en cas de réussite, « même si le droit syndical permet le reclassement dans l’entreprise, avec des compétences supplémentaires validées par le biais de la VAE, cela sera plus facile », remarque Joël Mottier, président de la fédération CFE-CGC assurances.
Surtout, « derrière l’obtention de la VAE, les responsables syndicaux concernés auront la possibilité de franchir une classe
sur une échelle de un à sept] dans la convention collective de l’assurance », précise Serge Morelli. Une façon de débloquer la situation professionnelle des délégués syndicaux qui, s’ils évoluaient au niveau syndical, voyaient souvent leur carrière stagner.
Brice Ancelin
Crédit photo : Fotolia.com



Lire aussi les autres articles publiés sur le sujet sur FormaGuide : -
Une démarche VAE couronnée de succès pour Elior - Accompagner un salarié dans sa démarche de VAE - Le club Med mise sur la VAE collective pour ses postes d’encadrement - [La VAE progresse doucement mais sûrement… - [VAE : un bilan en demi-teinte, six ans après son instauration

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :