Lancement de l’école de formation réussi pour SPB

Share |

En janvier 2010, SPB lançait son école de formation. Retour sur le bilan de ce lancement, un an et demi plus tard, avec Nathalie Moutier, responsable formation chez SPB.

Pourquoi avoir lancé cette école de formation ?

Il y a deux ans, nous avons connu un accroissement conséquent de notre activité. Accroissement qui a logiquement entrainé une augmentation significative des recrutements et de la mobilité interne dans l’entreprise. La création de l’école avait donc pour objectif de pouvoir accompagner le développement du groupe en structurant notre dispositif formation, avec un certain nombre de formations (liées à la spécificité de notre métier) qui n’existent pas sur le marché de la formation et que nous devons donc gérer en interne.

Quels sont les avantages d’une telle structure ?

L’école nous permet d’offrir à nos collaborateurs une formation très professionnelle, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser l’optimisation des compétences. De plus, elle nous apporte une grande flexibilité. Nous pouvons former nos collaborateurs en fonction de l’activité de l’entreprise. Elle nous permet également d’accueillir des formateurs dans nos locaux pour des formations intra-entreprise, dans des salles dédiées et entièrement équipées. Nous pouvons également optimiser les sessions, répartir les collaborateurs en fonction de l’activité… Nous disposons donc d’une souplesse beaucoup plus grande.
Coté collaborateurs, l’école étant située dans un espace géographiquement séparé de leur lieu de travail, ils disposent d’un lieu privilégié, propice pour recevoir et assimiler un enseignement totalement adapté et spécifique à leur activité.
Nous avons aussi obtenu notre numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation. Cela nous permet de faire bénéficier nos prestataires, partenaires et filiales de notre savoir-faire en matière de formation liée à notre métier.

Quel bilan tirez-vous de cette première année et demi d’activité pour l’école ?

Le bilan est positif, l’école a su démontrer sa capacité à répondre aux exigences de volume et d’efficacité des formations des collaborateurs en charge de la gestion de la relation assurés. Nous avons dispensé 16 334 heures de formation en 2010, nous avons lancé 544 actions de formation à destination de 576 collaborateurs, soit 88,5 % des effectifs de l’entreprise en France. Les évaluations à chaud et à froid révèlent également de bons résultats, avec un taux de satisfaction globale de 84 %.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous lançons cette année un nouveau parcours de formation à destination des managers, qui sera composé de 27 modules. A terme, ils passeront systématiquement les modules. Ce parcours complet de formation adapté à notre métier intégrera les spécificités SPB et contribuera à la transmission des valeurs de l’entreprise. Nous comptons également développer notre activité d’organisme de formation.

Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :