Les formations au développement personnel toujours demandées

Share |

Il est des formations qui ne se démodent pas. Les formations au développement personnel en font partie et on trouvé leur place, en partie grâce au développement du DIF. Retour sur les formations demandées en la matière en ce moment.

« Gestion des temps, apprendre à faire plus avec moins, développer son assertivité, son leadership, ses techniques d’influence et de persuasion en interne et en externe font partie des tendances assez lourdes depuis 2 ans et qui s’intensifient », analyse Marion Breuleux, responsable des secteurs management et efficacité professionnelle chez EFE. Des domaines de formation qui accompagnement la tendance au développement du travail transversal dans les entreprise : avec la nécessite de convaincre, par exemple, des personnes sur lesquelles je n’ai pas d’autorité hiérarchique.
Le marché de la formation en développement personnel a clairement trouvé son positionnement : finis les fantasmes autour des cours de cuisine et du macramé. D’ailleurs, Sandrine Hélias-Pean, responsable formation inter-entreprises chez CSP Formation, préfère le terme de développement professionnel à développement personnel. « Il s’agit de développement personnel dans le but de faciliter la réussite professionnelle », précise-t-elle.
D’autres tendances voient le jour, comme : réussir sa carrière au féminin, l’intelligence émotionnelle, sans oublier les traditionnels PCM, MBTI ou, dans une moindre mesure, la PNL et l’analyse transactionnelle.  

Un public varié

Le public concerné est des plus larges : managers, salariés, assistantes. Marion Breuleux énumère une liste, non exhaustive, des stagiaires reçus sur ces formations : « Juristes, responsables d’agence, responsables commercial, conseillers juridique, responsables de production, chargés d’études… Nous touchons des entreprises de toute taille, du secteur privé, comme du secteur public, dans les services bien sûr, mais également dans l’industrie. » Des formations sur lesquelles le secteur public apprécie d’être mêlé au secteur privé pour bénéficier d’une forme de benchmark des pratiques. Sandrine Hélias-Pean ajoute : « Au début, nous séparions les profils. En les mélangeant, nous nous sommes très vite aperçus que cela enrichissait la formation. »
Des formations plutôt courtes, de 1 à 3 jours, « qui permettent aussi de faire baisser le compteur DIF », souligne la responsable formation inter-entreprises chez CSP Formation.

Une pédagogie alternative

Sur ces formations, le e-learning serait plutôt l’exception. « En complément sur la gestion du temps, par exemple, pour diagnostiquer en amont les agendas des participants », note Marion Breuleux. Car ces formations demandent avant tout de la pratique, de l’expérimentation, sans oublier, bien entendu, une partie théorique sur les clés des comportements assertifs, par exemple. « Nous utilisons aussi un jeu à partir du film 12 hommes en colère, avec des logiques de conviction, d’alliés, etc. », précise Marion Breuleux. Une approche qui semble se dessiner en tendance si l’on en croit Sandrine Hélias-Pean, pour qui « la communication à partir du théâtre, du chant pour le développement de la voix et plus généralement les techniques sur des modes différents qui vont faire participer les stagiaires, sont très demandées par les entreprises ». 

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :