Les formations en bureautique tiennent le cap

Share |

Dans le domaine des formations en bureautique, il y a les classiques qui ne se démodent pas et il y a les autres. Retour sur un certain nombre de formations appréciées, notamment, pour le gain en efficacité des collaborateurs.

Au sein des organismes de formation, les formations en bureautique sont légion. De l’utilisation de son ordinateur, à la conception de documents professionnels en passant par un travail sur un logiciel spécifique (Excel, Word, Power Point, Access, Photoshop…), toutes les options sont possibles. Et les organismes positionnés sur le marché ne manquent pas : Cegos, Demos, Adhara, Orsys, CSP, Ascenciel, Exoformation, groupe Helice, Europole Formation, G2R…
« Excel est de très loin et depuis longtemps la formation la plus demandée, explique Didier Blum, responsable études et développement chez Orsys. Mais par rapport aux autres années, les demandes portent moins sur l’initiation que le niveau 2 et le développement d’applications. » Le pack Office fait également partie des formations demandées. Le spécialiste précise : « A chaque nouveauté, nous avons des stagiaires sur des formations de deux jours. En général, ils connaissent déjà les versions précédentes, mais veulent un aperçu des nouveautés. » Viennent ensuite les formations aux logiciels comme Photoshop, InDesign, Autocad, qui fonctionnent toujours, mais sans croissance particulière. A l’inverse, Power point et Word semblent en perte de vitesse.

Secrétaires, comptables, managers

Sur les publics, les demandes viennent majoritairement des grands comptes, tous secteurs confondus. « Pour les formations Excel, nous avons un bon tiers de secrétaires et d’assistantes qui affichent déjà une connaissance du logiciel et qui ont besoin d’effectuer des recherches dans des bases de données, affirme Didier Blum. Un autre tiers concerne les services financiers qui ont besoin d’analyser un certain nombre de chiffres. Enfin, le dernier tiers concerne tous les autres profils, notamment des managers, qui utilisent Excel pour le reporting et le décisionnel. »
Les formations Word sont assez suivies par les profils de comptables qui ont besoin de taper des rapports « et qui perdent beaucoup de temps car ils utilisent le logiciel comme une machine à écrire », selon le spécialiste.
Enfin, les formations aux logiciels de publication assistée par ordinateur sont essentiellement demandées par les fonctions commerciales, et toutes les fonctions qui ont besoin de communiquer sur des produits : chef de produit, assistant(e) chef de produit etc.

Un besoin d’efficacité

Comme beaucoup de formations désormais, celles-ci n’échappent pas à la règle et la majeure partie des organismes de formation proposent du présentiel, du e-learning et du blended. Les motivations des stagiaires sur ces formations ? « Ils sont confrontés à des besoins d’efficacité, répond Didier Blum. A de rares exceptions près, la majorité d’entre eux affiche un besoin immédiat dans le travail quotidien. » La valeur ajoutée de ces formations est donc rapidement évaluable sur le poste de travail. Le responsable études et développement constate une autre motivation plus personnelle de la part des stagiaires : « De plus en plus de personnes montent, en parallèle de leur emploi, des propositions de services. Ils affichent souvent une bonne connaissance du logiciel et arrivent avec des demandes très précises. »
Enfin, sur les dispositifs mobilisés pour ces formations, le DIF semble en perte totale de vitesse. « Au début, le DIF était utilisé pour les formations en bureautique, mais la justification par rapport au besoin direct sur le poste de travail n’est pas toujours justifiée. De notre côté, nous constatons un certain déplacement du curseur vers les formations en développement personnel pour le DIF », conclut Didier Blum.

Brice Ancelin

Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :