Les intérimaires en quête de savoir-être

Share |

Longtemps cantonnés aux formations métiers, les intérimaires commencent à accéder à des formations plus orientées vers le développement personnel. C'est notamment le cas chez Page Personnel, comme nous l'explique Marie-Hélène Nizery, directrice de la formation.
Les intérimaires possèdent-ils les mêmes droits à la formation que les salariés en CDD ou en CDI ? - Tout à fait puisqu'ils peuvent bénéficier à leur initiative du congé individuel de formation (CIF), du droit individuel à la formation (DIF), de la validation des acquis de l'expérience (VAE), et du bilan de compétences. Et, à l'initiative cette fois de la société d'intérim, ils sont également intégrés au plan de formation.

Vous-même, quel dispositif de formation avez-vous mis en place en leur faveur ? - La construction de notre plan de formation est assez classique par rapport aux autres secteurs d’activité. Tous les jours, nos consultants nous soumettent les dossiers d'intérimaires qui auraient besoin d'un petit coup de pouce avant de commencer leur mission. Ces formations sont généralement très courtes et orientées « métier ». Elles se déroulent en inter ou en intra pour répondre à des problématiques spécifiques, ou dans notre propre centre de ressources. Les thématiques tournent autour de l'informatique, de la bureautique, des langues étrangères mais également de domaines plus techniques ou encore de la sécurité. Notre plan de formation va au-delà de ces dispositifs classiques qui se concentrent sur le savoir-faire. Nous sommes en effet persuadés que le savoir-être est tout aussi déterminant pour nos intérimaires qui se doivent d’être opérationnels très rapidement lorsqu'ils arrivent dans une nouvelle entreprise. Nous avons donc pris le parti de leur proposer quatre formations orientées sur le développement personnel : « Développez une communication efficace », « Les clés de la communication professionnelle en anglais », « Devenir acteur de son changement » et « Enrichir sa communication non verbale ». Pour quelles raisons avez-vous mis en place ce dispositif ? - Tout simplement parce qu'aujourd'hui, nos intérimaires sont fortement sollicités par tous les acteurs du marché. Notre objectif est donc, comme n'importe quelle entreprise, de les fidéliser en leur proposant bien évidemment des missions intéressantes, mais en leur ouvrant aussi des formations auxquelles ils n’ont habituellement pas accès. Quels sont les premiers retours des intérimaires qui ont participé à ces formations ? - Ils nous ont confirmé qu’elles leurs avaient permis de prendre du recul par rapport aux différentes missions qu’ils effectuent. Nous constatons qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s'inscrire à ce type de formations, ce qui montre qu'ils ont bien compris les enjeux. Comme pour les collaborateurs permanents, la formation constitue un tremplin : plus qualifiés, les intérimaires seront en mesure d'assurer des missions plus techniques, plus longues, avec plus de responsabilités et donc mieux rémunérées. Propos recueillis par Yves Rivoal

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :