Les salariés face aux pratiques de formation des entreprises

Share |

L’Observatoire Cegos rendait publics, le 30 mars dernier, les résultats de son étude intitulée "La formation professionnelle aujourd’hui et demain – Points de vue comparés des salariés en Allemagne, Espagne, Italie, France et Grande Bretagne". Retour sur les principaux résultats de cette étude.

De 6 heures à 13 heures, 10 heures pour la France. Voilà en moyenne la durée totale de la (ou des) formation(s) suivie(s) au cours de la dernière année par les salariés interrogés par Cegos et ayant bénéficié d’une formation. En tête des thèmes de formations suivies figurent les techniques métier (26 %), devant l’efficacité professionnelle / communication / langues (17 %) et les formations en gestion, finances, achat, logistique, QSE (13%).

Pour les salariés ayant suivi une formation, ceux-ci estiment que les acquis de ces formations les aideront à travailler dans l’entreprise et sont applicables à leur métier. Ces mêmes salariés se disent plutôt bien accompagnés par l’entreprise, en particulier par leur manager (55 %), loin devant le DRH ou le responsable formation (36 %). Un manager jugé impliqué à tous les stades du parcours de formation : du choix des actions de formation à la mise en œuvre des acquis. Même si sur ce point, les salariés français se révèlent légèrement moins satisfaits.

En terme d’évaluation de la formation (application, acquis et degré de satisfaction), les salariés sont partagés entre une évaluation suffisante et la volonté de voir les pratiques en la matière se multiplier.

e-learning, visio-formation et serious games

Côté modalités de formation, la formation en groupe dans une salle reste la norme : 91 % des salariés en ont déjà bénéficié. Mais un certain nombre de dispositifs progressent, comme les formations à distance en ligne ou l’accompagnement par tutorat ou coaching. Parmi les modalités de formation émergentes, voire en réel essor, les auteurs de l’étude citent, par ordre d’importance : les modules e-learning, la visio-formation, les serious games et le mobile learning. Si la formation à distance progresse dans la majorité des pays étudiés, seuls 24 % des salariés français interrogés en ont déjà bénéficié (contre 40 % en moyenne, tous pays confondus).

Les modalités de formation de type conférences, wiki, blog, communautés de pratique gagnent du terrain et sont devenues une réalité pour prêt d’un quart des sondés en moyenne.

En termes de contenu, les contenus spécifiques demeure majoritairement utilisés (50 %), mais les contenus standards gagnent du terrain.

Epanouissement personnel, professionnel et… rémunération

En matière d’investissement personnel dans la formation, la majorité des salariés (ayant suivi une formation ou non ou cours des trois dernières années) se dit prête à se former hors temps de travail. Un avis nettement moins partagé lorsqu’il s’agit de financer une formation choisie. La majorité des salariés ayant déjà suivi une formation y sont prêts, à l’exception des salariés français et de ceux qui n’ont pas bénéficié de formation au cours des trois dernières années.

Parmi les motivations avancées par les salariés pour suivre une formation, ceux-ci évoquent l’épanouissement personnel et professionnel, un meilleur accomplissement du travail ou encore un moyen de s’adapter aux évolutions de leur poste actuel. A noter que les salariés non-formés avancent d’abord la possibilité d’augmenter leurs revenus. Parmi les attentes de ces différents salariés pour leurs formations futures, les auteurs évoquent : des formations métier, plutôt courtes et sur le terrain.

Brice Ancelin

Crédit photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :