Pédagogie, méthode d’apprentissage : qu’est ce qui a vraiment changé en 40 ans ?

Share |

A l’occasion des 40 ans du Groupe Demos, son président , Jean Wemaere, est revenu sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cet organisme riche aujourd’hui d’un catalogue de plus de 2000 formations.

Premier moment-clef : le lancement, en 1974, de stages « interentreprises » permettant d’accompagner le développement de l’export du pays. Le concept, novateur à l’époque, est le suivant : un expert, une thématique opérationnelle, un public issu de diverses entreprises.
Deuxième moment « phare », le développement dans le milieu des années 80 de cursus en management et développement personnel. Une dizaine d’années plus tard, c’est un nouveau tournant stratégique avec l’ouverture vers l’international et l’intégration des nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage. « Toutes ces évolutions ont demandé des investissements importants » note Jean Wemaere, « Quelques années plus tard, en 2001, c’est l’introduction en bourse de Demos. Il s’agissait à la fois de lever des fonds et de valoriser notre métier. Pendant longtemps, la formation était considérée comme secondaire. Il fallait que notre domaine soit reconnu et une entrée en bourse, donc une évaluation financière, était un bon moyen d’obtenir cette reconnaissance ».

Mobile learning et e-learning 2.0

Du tableau noir et de la craie aux plates-formes de formation à distance (e-learning), 40 ans se sont écoulés. « Nous sommes passés à une pédagogie multilatérale dans laquelle les nouvelles technologies, mais aussi les échanges entre participants, jouent un rôle majeur ». Au cœur des prochains challenges figure le besoin de reconnaissance du salarié, d’où le développement de formations certifiantes. Côté entreprises, malgré la crise, la demande de formation reste présente, aussi bien pour reclasser les demandeurs d’emploi que pour préparer l’avenir : « Il faut construire l’architecture des entreprises du tertiaire avec des gens de plus en plus diplômés » souligne Jean Wemaere. A cela s’ajoute l’obligation pour beaucoup de professions d’intégrer des normes complexes en matière d’hygiène, de sécurité, de comptabilité…

Partage d’expérience façon Wikipédia

Pour le stagiaire, c’est au niveau de l’apprentissage que cela bouge, avec des solutions novatrices aux succès plus ou moins notables comme les serious games*, le mobile learning (apprentissage via les tablettes et smartphones) et le e-learning 2.0 qui remet du lien entre apprenants et experts : « On est tous en réseau, chacun devenant à la fois producteur de contenu et ressource ». Une approche qui rejaillit sur les pratiques d’achat : une bonne part des modules de formation à distance (e-learning) vendus aujourd’hui par Demos le sont par internet. L’acheteur se connecte, choisit son module de formation et commence son cours dans la foulée. Aussitôt acheté, aussitôt utilisé.

C.G

* Logiciel d’apprentissage qui combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :