Pourquoi former ses salariés à la finance ?

Share |

En cette période de crise, la démarche peut paraître superflue, secondaire, voire clairement en dehors des priorités du moment. Pourtant, nombre de formations professionnelles en finance voient le jour, sous des thèmes comme : "réconcilier la finance, l’entreprise et les salariés" ou encore "formation en finance pour non-financiers". Des formations destinées avant tout à améliorer la performance des entreprises.
« Tous les salariés sont concernés », commence Karine Barclais, fondatrice du cabinet Kbey & Partners. L’objectif de ces formations en finance n’est pas de faire de ses salariés des experts en la matière, « mais de les aider à gagner en sérénité par rapport à leurs finances personnelles et les rendre ainsi plus performants dans leur vie professionnelle car plus disponibles dans leur tête », reprend Karine Barclais.
L’autre objectif peut consister à améliorer la communication dans son entreprise, en particulier avec la direction administrative et financière « Si les autres services (production, marketing, commercial, recherche et développement etc.) comprennent les demandes issues de la direction financière, ils y répondront favorablement plus facilement, ajoute Elisabeth Hugot-Derville, fondatrice du cabinet Foderka. Et dès lors que tous les services travaillent de concert, l’entreprise voit sa performance améliorée. » Dans le même ordre d’idée, former ses salariés en finance peut les aider à mieux comprendre les décisions engagées par la direction et permet d’anticiper certaines situations de crise. Elisabeth Hugot-Derville appuie : « Si les salariés comprennent que l’on ne peut produire à perte, ils acceptent mieux le changement. »
Découvrir des niches
Les formations peuvent donc être multiples. « Il ne faut pas chercher à former ses salariés sur tous les sujets en même temps, explique Elisabeth Hugot-Derville. On peut commencer avec des principes de base, sur les conditions de pérennité d’une entreprise et de ses emplois. »
Karine Barclais propose également de former les salariés sur les stratégies à mettre en place pour maîtriser ses finances: « On apprend à identifier des niches pour faire des économies récurrentes et à augmenter ses revenus, comme dans une entreprise. Les stagiaires apprennent à faire la différence entre les bonnes ou les mauvaises dettes, à parler d’égal à égal avec leur banquier, leur assureur
Certaines formations peuvent également valoriser ce que les salariés considèrent comme acquis : tickets restaurant, Plan épargne retraite, intéressement…
« En deux jours de formation, on obtient beaucoup de résultats, en particuliers sur les non-cadres, chez qui on peut faire sauter beaucoup de verrous psychologiques », atteste Elisabeth Hugot-Derville. Une formation comme une autre
Reste une question : comment inciter ses salariés à se former sur ces domaines ? « Il est sûr que ces formations n’arrivent pas en tête des demandes, répond Elisabeth Hugot-Derville. Pour les cadres, ils comprennent très vite qu’il s’agit d’un passage obligé pour réussir leur carrière. En revanche, pour les non-cadres, il faut leur expliquer qu’ils comprendront mieux les attendus de l’entreprise et les contraintes qu’on leur impose. Il faut faire un parallèle continu entre les finances personnelles et celles de l’entreprise. »
Pour Karine Barclais, « il faut présenter ces formations comme n’importe quelle formation nouvelle », sans forcément chercher à les inciter plus que pour une autre formation.
Surtout, la meilleure méthode pour inciter les salariés reste encore la pratique. « Une fois qu’ils ont suivi cette formation, ils en redemandent », conclut Elisabeth Hugot-Derville.
Brice Ancelin Crédits photo : Fotolia.com

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :